Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis hier matin

La CETAM a maintenant des paramédics en soins avancés

durée 13h00
21 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) offre désormais des soins avancés lors de situations critiques. Depuis le 17 mars au matin, ces « super ambulanciers », des paramédics en soins avancés (PSA), peuvent pratiquer des interventions d’urgence avant l’arrivée du patient à l’hôpital, une avancée significative dans l’accès aux soins de première ligne. 

Depuis vingt ans, seule la Corporation d’Urgences-santé détenait les autorisations nécessaires pour pratiquer des soins avancés, et ce, uniquement pour Montréal et Laval. Si d’autres modèles existent, comme celui du CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, le projet de la CETAM sera entièrement opéré par la coopérative et ses propres PSA, tous diplômés de la faculté de médecine de l’Université de Montréal avec une majeure en soins préhospitaliers d'urgence avancés. Convaincue de la plus-value du projet pour la population, la CETAM a obtenu les autorisations nécessaires du ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que du CISSS de la Montérégie-Centre, et finance la première phase de l’initiative à même ses budgets d’opération. 

« Sauver plus de vies, c’est notre mission et nous croyons que les paramédics peuvent jouer un rôle crucial pour prodiguer des soins de première ligne qui renforcent le système de santé. La CETAM est excessivement fière de pouvoir mettre à contribution les compétences professionnelles de ses paramédics en soins avancés au bénéfice des patients », souligne Martin Benoit, directeur général de la CETAM. Il ajoute: « Nous sommes reconnaissants de l’appui, du soutien et de la confiance du CISSS de la Montérégie-Centre et du MSSS dans le déploiement de nos grands projets. C’est la preuve ultime de l’excellence de notre coopérative. »

Plus d’actes aux patients, dès l’arrivée sur les lieux 

En duo, les paramédics en soins avancés de la CETAM répondent aux appels urgents à bord d’un véhicule d’intervention rapide. Ils assistent une équipe de paramédics en soins primaires, qui arrivent à bord de l’ambulance. « En situation d’urgence, chaque seconde compte. Le gain majeur pour le patient est de compter rapidement sur un paramédic en soins avancés ayant l’expertise et l’autorisation d’exécuter des actes normalement exécutés en centre hospitalier. Sauver des vies oui, mais aussi assurer le plus possible une survie sans séquelles majeures. C’est un peu comme si nous amenions une partie de la salle d’urgence sur les lieux de l’intervention », explique Jérémy Ménard, chef de division et adjoint au directeur général à la CETAM. 

Plus précisément, un paramédic en soins avancés peut par exemple interpréter un électrocardiogramme et établir le plan de soins approprié, administrer les substances et les médicaments requis par voie intraveineuse ou intra-osseuse, pratiquer la défibrillation manuelle, appliquer une stimulation cardiaque externe ou une cardioversion, et bien plus encore. La majeure universitaire est d’une durée de deux ans et est offerte depuis 2016 par la faculté de médecine de l’Université de Montréal uniquement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge