Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une arrestation dans le dossier

La GRC perquisitionne 249 armes prohibées à Dundee

durée 12h00
9 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le vendredi 5 mars dernier, les policiers de la GRC du Détachement de Valleyfield ont pris part à une importante opération ayant menée à une arrestation. Dans le secteur de Dundee, près de la frontière américaine, ils ont saisi 249 armes de poing prohibées en plus de passer les menottes à William Rainville, 24 ans de Sherbrooke

C'est lors d'une opération de surveillance frontalière que les policiers ont intercepté un véhicule suspect dans le secteur du chemin Beaver à Dundee. En procédant à une fouille à l'intérieur du véhicule et de la remorque, les policiers ont découvert cinq poches de hockey contenant un très grand nombre de pièces détachées d'armes à feu. Le jeune conducteur du véhicule, dans la vingtaine, a immédiatement été arrêté pour importation illégale d'armes à feu.

Des armes à feu en pièces détachées

La perquisition du véhicule du sujet a permis de saisir un total de 249 armes de poing prohibées, non assemblées, de type Polymer 80 (P80) PF940C, modèle Glock. Toutes les pièces pour rendre les armes opérationnelles étaient présentes, selon l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) qui a collaboré à l'enquête. Selon l'expertise d'ENSALA, même si non assemblée, chaque pièce est illégale et est considérée comme une arme à feu en vertu du Code criminel. Les policiers ont également saisi 249 chargeurs prohibés, d'une capacité de 15 balles chacun, le véhicule du sujet ainsi que son téléphone cellulaire et son ordinateur portable.

Comparution

Rainville a comparu par vidéoconférence une première fois samedi et une seconde fois lundi. Il fait face à de nombreux chefs d'accusation, notamment d'importation d'armes à feu à autorisation restreinte, de possession d'armes à feu prohibées, de possession de dispositifs prohibés et de possession d'armes à feu dans le but d'en faire le trafic. D'autres accusations pourraient s'ajouter suite à l'analyse de la preuve recueillie. Il demeure détenu suite à une objection sur sa remise en liberté.

S'il est reconnu coupable, l'accusé s'expose à une peine de prison de plusieurs mois. Notons que des accusations pourraient s'ajouter, être retirées et d'autres arrestations pourraient survenir dans ce dossier. 

Le fléau des armes à feu illégalement en circulation

La GRC, par le biais de son Programme de l'intégrité frontalière, contribue à assurer la sécurité de la population contre le terrorisme, le crime organisé et les autres formes de criminalité transfrontalière, dont le trafic illégal d'armes à feu. Retirer de la circulation un nombre important d'armes à feu destinées au marché illicite permet d'éviter que celles-ci se retrouvent entre les mains d'individus mal intentionnés.

Vous avez des renseignements relativement au trafic ou à la possession illégale d'armes à feu ou d'autres activités illicites ? Communiquez avec la GRC au 1 800 771-5401.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge