Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cosignée par la direction de l'instance scolaire

Lettre ouverte pour les parents d'enfants inscrits au CSSVT

durée 10h00
12 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'aube de la semaine de relâche, le directeur général et la direction générale adjointe du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Marc Girard et Suzie Vranderick cosignent une lettre ouverte destinée aux parents d'enfants qui fréquentent l'un des établissements scolaires affiliés au CSSVT. 

Voici l'intégrale de cette lettre acheminée à Néomédia Valleyfield: 

La réussite des élèves fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Comme tous les centres de services scolaires, nous avons analysé les forces et vulnérabilités de notre milieu afin d'établir les champs d'intervention en vue d'améliorer la réussite des élèves, jeunes et adultes. C'est ainsi que nous avons élaboré notre plan d'engagement vers la réussite et que les établissements ont élaboré leur projet éducatif.

Il est certain que le contexte de fermeture des écoles, au printemps dernier, a élevé cette préoccupation à un autre niveau.

Au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, nous travaillons en équipe : gestionnaires, enseignants, professionnels, personnel de soutien, et ce, que l'on soit dans une école, un centre ou un service. La réussite est l'affaire de tous!

Dès que les consignes ont été connues pour la fin de l'année scolaire 2019-2020, nos équipes se sont mises à planifier l'enseignement et l'accompagnement pour assurer un rattrapage des enseignements qui n'avaient pas eu lieu durant 4 mois. Ainsi, elles ont identifié les apprentissages essentiels, et ce, dès juin dernier. À la rentrée, elles ont déterminé quels étaient les élèves qui nécessitaient un soutien ciblé (tutorat, récupération, aide aux devoirs, etc.).

À la réouverture des écoles, au printemps dernier, nos équipes se sont assurées de recevoir le personnel et les élèves dans un milieu sécurisant et sécuritaire. Et depuis ce jour, elles ne cessent de s'adapter aux nouvelles consignes.

Le personnel s'est rapidement mis à la tâche de se familiariser avec les outils technologiques permettant l'enseignement en ligne. Ces modalités n'étaient pas ou peu utilisées il y a à peine un an. Du même coup, nos équipes
ont eu le souci d'accompagner les élèves et leurs parents dans ce virage virtuel. De grandes adaptations pour toute la communauté!

Et le résultat?

Oui, la fatigue se fait sentir. Oui, nous avons tous hâte de retrouver un milieu où nous pourrons réduire les contraintes liées aux conditions sanitaires actuelles. Mais il reste encore au moins 4 mois d'enseignement et de
soutien en présence et à distance, et nos équipes ne baisseront pas les bras.

Les résultats au premier bulletin nous indiquent que les efforts collectifs de nos équipes ont porté fruit. De façon générale, nous avons réussi à obtenir des taux de réussite qui s'approchent de ceux de l'an dernier à pareille date.

Les écarts seront analysés selon les niveaux et les disciplines. Nous allons accompagner nos équipes dans cette analyse des résultats afin d'identifier les prochaines interventions à privilégier auprès des élèves. Toute la communauté de notre territoire doit demeurer mobilisée pour soutenir nos élèves, jeunes et adultes. Ensemble, nous y arriverons!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge