Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative de l'organisme PRAQ

Activités ludiques et à faible coût pour amuser les familles à la relâche

durée 07h00
7 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cette année, en dépit du contexte particulier, il y aura bel et bien une semaine de relâche au Québec. Nul doute que ce congé scolaire fera du bien autant aux grands qu’aux tout-petits. Pour ce faire, l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) fait la location de boîtes d’activités thématiques prêtes à jouer pour amuser les 4 à 12 ans.

Au nombre de 11, ces boîtes d’activités ont des thématiques variées, allant de Cuisine, à La fabrique de jeux, en passant par Crée ta BD, Bricolage en pâte à sel, Pâte à modeler monstrueuse, Les couleurs de l’artiste, La boîte d’idées d’activités, Apprentis jardiniers, Les oiseaux, Spa à la maison et Science.

La description détaillée du contenu de chaque boîte est disponible sur la page Facebook officielle du PRAQ pour les intéressés.

« Depuis plus de 10 ans, PRAQ crée une programmation d'activités de toute sorte pour les jeunes de Salaberry-de-Valleyfield. Dans un cadre créatif, éducatif, souple, ouvert et inclusif, les jeunes de 4 à 12 ans participent à des activités pendant quatre  jours animées par des animateurs. Bricolage, couture, cuisine, menuiserie, danse, cinéma, sport et loisirs créatifs sont à l'honneur. De plus, depuis 3 ans, l’offre avait été bonifiée d’un service de garde. Cette année, nous sommes dans l’obligation de revoir le concept des ateliers de la relâche, mais il n’était pas question de tout laisser tomber », raconte Audrée Bourdeau, agente à la vie de quartier au sein de l’organisme de Salaberry-de-Valleyfield.

Cette année, il n’y aura pas de service de garde, ni d’activités animées, mais l’organisme reste actif avec des boîtes amusantes. «  Notre équipe est motivée à tout mettre en œuvre pour offrir une relâche qui fera du bien aux familles, car notre objectif principal reste le même : offrir des activités ludiques, à coût accessible pour toutes les familles de la communauté! », ajoute-t-elle.

Notons que c’est un service clé en main, cela signifie que chaque boîte contient tout le matériel et les instructions nécessaires pour plusieurs eux et activités à faire seul ou en famille.

Chaque famille peut « louer » un minimum de deux boîtes et un maximum de cinq à la fois au coût de 4 $ chacune. Le paiement se fait par virement Interac lors de la réservation. C’est premier arrivé, premier servi.

Pour réserver, il faudra appeler au PRAQ le jeudi 11 février, le vendredi 12 février et le lundi 15 février entre 9h et 17 au (450) 370-4387 posts 104. Le ramassage se fera, quant à lui, le jeudi 25 février entre 16h30 et 18h ou le vendredi 26 février entre 10h et 14h en personne à l’édifice Raphaël-Barrette, situé au 222 rue Alphonse-Desjardins, à Salaberry-de-Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge