Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de places dans les services de garde en région

L’UMQ et le ministre de la Famille en mode solutions

durée 14h00
29 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Réunis virtuellement récemment, les membres du Comité sur les services de garde de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont fait le point avec le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sur la situation liée à la pénurie de places dans les services de garde qui affecte présentement les régions du Québec.

Rappelons que la mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge siège sur ce comité formé récemment. 


Les élus de l’Union ont réitéré leur volonté de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec afin de mettre rapidement en place des mesures visant à répondre à cet enjeu central pour la relance économique des régions. Les membres du comité et le ministre ont notamment discuté du rôle-clé des municipalités dans l’identification des besoins de places et de leur contribution significative dans la réalisation de futurs projets.

« Plus de 46 000 enfants sont actuellement en attente d’une place dans un service de garde, ce qui entraîne des contrecoups majeurs sur le développement économique régional. Par exemple, une municipalité qui se verrait présenter un projet d’investissement créateur d’emplois sur son territoire aurait de la difficulté à répondre convenablement aux besoins des jeunes familles en matière de services de garde. C’est un défi important d’attraction et de rétention. Avec le ministre de la Famille, nous partageons une volonté commune de mettre rapidement en place des actions pour que la situation se résorbe et nous poursuivrons nos efforts conjointement en ce sens au cours des prochains mois », a déclaré le président du comité, premier vice-président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Services de garde : l’UMQ en action

Rappelons que l’UMQ a annoncé en décembre dernier la création de ce Comité sur les services de garde, formé d’une douzaine d’élues et élus représentant des municipalités de différentes tailles et de plusieurs régions. Cette initiative s’inscrit dans un plan d’action plus large visant à proposer des orientations et des pistes d’action municipales face à cet enjeu prioritaire.

L’UMQ a par ailleurs lancé cette semaine l’édition de janvier 2021 de son magazine URBA, qui propose un dossier complet sur la pénurie de places en services de garde. Le numéro est disponible en ligne sur le site Web de l’Union.

Soulignons enfin qu’Espace MUNI et l’UMQ, en collaboration avec l’Association québécoise des centres de la petite enfance, présenteront le 29 janvier prochain un webinaire gratuit à l’intention des élues et élus municipaux sur le déploiement des services de garde et les pistes d’action à la disposition des municipalités. Les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web d’Espace MUNI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge