Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une offre de services de sage-femme est en développement pour la région

Une maison de naissance pourrait voir le jour dans le Suroît

durée 08h00
27 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest confirme qu’un projet de construction d’une maison de naissance, dans le Suroît est envisagé et qu’une ressource responsable de développer l’offre de services de sage-femme et une maison de naissance a été engagée quelque temps avant les Fêtes.

« Nous avons eu effectivement un budget pour mettre en place le service pour l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest. La responsable que nous avons recrutée sera responsable de développer le service, mais également de trouver un terrain pour la construction de la maison », explique Jade St-Jean, porte-parole du CISSSMO qui ne pouvait toutefois confirmer le montant alloué au projet.

Considérant que le service devra être accessible pour toute la Montérégie-Ouest, le Suroît représente un territoire de choix. « Il y a plusieurs critères à respecter quand vient le temps de mettre en place un tel service. Il faut entre autres que la maison soit située à moins de 30 minutes d’un centre hospitalier. Puisque la Montérégie-Ouest est le territoire compris entre Vaudreuil-Soulanges et La Prairie, le Suroît est un point stratégique », ajoute Mme St-Jean.

Rejoindre les plus vulnérables

Selon Jade St-Jean, si le développement du service de sage-femme et l’aménagement d’une maison de naissance permettaient d’offrir une alternative aux femmes qui souhaitent accoucher dans un milieu non hospitalier, le projet vise également à joindre une clientèle plus vulnérable. « L’objectif est de rejoindre 30% des femmes vivants dans un contexte de vulnérabilité. On estime qu’à son plein potentiel, la maison pourrait effectuer 400 naissances annuellement. »

À l’heure actuelle, on ne peut dire à quel moment le service sera lancé dans la région ni quand la construction de la maison sera entamée.

Une expérience de plus en plus recherchée

De plus en plus de couples se tournent vers les services de sage-femme et les maisons de naissance au Québec. Selon le Regroupement des sages-femmes du Québec, la province compte actuellement 230 accoucheuses reconnues et formées à Université du Québec à Trois-Rivières, en périnatalité.

Dans la dernière année, elles ont pratiqué près de 3700 accouchements, tant à domicile, qu’en maison de naissance ou en milieu hospitalier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge