Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Une deuxième vague bien différente de la première selon la direction de la Santé publique de la Montérégie

durée 11h00
30 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si la première vague de la pandémie avait principalement touché les milieux de vie pour les personnes âgées, la seconde touche, quant à elle, beaucoup plus les jeunes, et sa circulation est beaucoup plus communautaire. C’est du moins ce qu’a laissé savoir la directrice de la Santé publique de la Montérégie, la Dre Julie Loslier, en point de presse virtuel, ce mardi. 

« Actuellement, les cas sont beaucoup plus jeunes avec plus de la moitié des cas qui sont chez les moins de 30 ans et la circulation est beaucoup plus communautaire », a souligné la Dre Loslier.

Si durant la première vague chaque cas pouvait donner lieu à moins de cinq contacts, actuellement on compte jusqu’à 40 contacts par cas d’infection. Ce phénomène s’expliquerait entre autres par le fait que les contacts sociaux et professionnels sont beaucoup plus nombreux. « Ça complique la gestion des cas par les équipes de la Santé publique », ajoute la directrice. 

Au moment d’écrire ces lignes, 65 éclosions étaient actives sur le territoire de la Montérégie. Près de 40% de ces éclosions seraient en milieu de travail et le tiers dans le milieu scolaire. 

« On recommence à avoir plus de cas dans les milieux de vie pour aînés et une légère hausse du nombre d’hospitalisations. Ce sont des indicateurs qui nous inquiètent », poursuit la Dre Loslier.

Lors du point de presse, la directrice de la Santé publique de la Montérégie a également souligné que les nouveaux cas d’infections étaient de plus en complexe notamment en raison du nombre de contacts par cas ce qui rend beaucoup plus difficile le retraçage. 

28 jours, est-ce suffisant?

Questionnée à savoir si le confinement partiel de 28 jours imposé par le gouvernement est suffisant pour renverser la vapeur, la Dre Loslier réplique: « On peut certainement améliorer la situation. Il ne faut pas oublier qu’un effort fait aujourd’hui ne se fera pas sentir automatiquement demain. »

« Il ne faut surtout pas voir les mesures comme étant une punition pour les territoires qui sont touchés. Je crois plutôt qu’il faut le voir comme une opportunité, un levier supplémentaire pour éviter que la situation se dégrade… L’objectif est de protéger les milieux vulnérables et surtout d’épargner des secteurs », ajoute la Dre Julie Loslier.

Chaque geste compte

« Je comprends que les nouvelles mesures annoncées sont difficiles pour tous. Ce qui est demandé est essentiel pour sauver des vies et éviter qu’on ait à prendre des décisions encore plus restrictives qui auraient des impacts négatifs importants. Ce qu’on demande, c’est un effort collectif pendant 28 jours qui sera réévalué par la suite. Chaque geste compte et chaque personne contribue à faire une différence », conclut la directrice. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge