Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des travaux majeurs s'y tiendront

Fermeture des écluses du Lieu historique national du Canal-de-Carillon

durée 08h00
11 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les plaisanciers de la région du Suroît qui ont pour habitude de circuler aux écluses de Carillon durant la saison de navigation devront trouver un plan B cette année. Parcs Canada informe de la fermeture de cet endroit pour tout l’été en raison de travaux importants prévus sur place. 

Depuis septembre 2019, le nombre d’éclusages quotidien a considérablement diminué en raison de problèmes mécaniques avec la porte verticale. Pour corriger la situation, des travaux majeurs visant la réhabilitation des composantes structurales de la porte verticale seront réalisés au courant de l’été. 

Durant les travaux, les visiteurs en berge pourront toutefois avoir accès au site et profiter des belles journées à venir. Ces derniers ne devront pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Alors que Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Détours par l’Ontario 

« Le fonctionnement de la Centrale de Carillon ne sera pas affecté par la tenue de ces travaux », rassure Parcs Canada. Cependant, durant la saison estivale, les plaisanciers devront trouver un itinéraire alternatif pour parvenir à leur destination.

Les plaisanciers qui souhaitent naviguer entre Montréal et Ottawa pourront emprunter la Voie maritime du Saint-Laurent (à compter du 22 juin) et le canal Rideau à la hauteur de Kingston pour ensuite atteindre Ottawa.  Notons que les postes d’éclusage Kingston Mills et Jones Falls ne sont pas encore ouverts, car d’importants travaux d’infrastructure se déroulent sur ces sites. L’achèvement de ces travaux et l’ouverture de l’ensemble du système à la navigation sont prévus pour plus tard en juin.

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Logements sociaux : Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. Présents lors de la première pelletée de terre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, où se trouvera l’immeuble, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, ainsi ...

Publié à 10h30

100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission ...

Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

app-store-badge google-play-badge