Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prêts en 2021

Logements sociaux: deux projets s'amorcent aujourd'hui à Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
5 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès aujourd’hui, en ce vendredi 5 juin, deux importants chantiers s’amorcent à Salaberry-de-Valleyfield. À terme, ceux-ci offriront 40 logements abordables à des familles et gens seuls dans le besoin. Un projet qui nécessitera, au total, un investissement de 9, 5M$. 

Le premier projet les Habitations Dominicaines est piloté par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Salaberry-de-Valleyfield. Il prévoit la construction d’un immeuble de 24 logements destinés à des familles et à des personnes seules. 

Le bâtiment abritera 12 logements d’une chambre, six de trois chambres et six autres de quatre chambres ce qui répondra à plusieurs besoins des familles de la région.

« C’est une très bonne nouvelle de voir cet immeuble en construction près de l’ancienne résidence des sœurs Dominicaines. Nous remercions très sincèrement la Municipalité d’avoir fait don du terrain ainsi que pour les sommes investies pour concrétiser ce projet. Nous remercions aussi la SHQ pour son investissement. Il faut aussi souligner le temps investi dans ce projet par tous les gens qui ont à cœur d’aider son prochain afin qu’il ait accès à un logement de qualité. La demande est très grande pour les logements à loyer modique. Cet immeuble va permettre d’y répondre en partie », affirme Clément Boyer, président de l’OMH de Salaberry-de-Valleyfield. 

La SHQ, par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, investit plus de 2 523 728 $ dans ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’OMH. Pour sa part, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde plus de 1,2 M$ pour la construction de cet immeuble. Les travaux devraient être complétés en février 2021.

Soulignons que les locataires de 19 des 24 logements de ce bâtiment pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 327 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

L’OMH de Salaberry-de-Valleyfield a aussi obtenu une aide financière de 465 000 $ du programme Rénovation Québec de la SHQ. Transition énergétique Québec investit 64 800 $ afin que l’immeuble réponde aux normes de certification Novoclimat.

Réinvente-toit

Le second projet, baptisé Réinvente-toit est porté par le Centre sur l’Autre-Rive et vise  la construction d’un immeuble de 16 logements destinés à des personnes en situation d’itinérance en processus de désintoxication.

Toujours par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, la SHQ, investit 1 141 685 $ dans ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’organisme.Pour sa part, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde près de 573 000 $ pour la construction du bâtiment. Les travaux devraient être complétés en janvier 2021.

« Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur cette initiative et cela nous fait vraiment plaisir que le projet Réinvente-toit voit enfin le jour. Ce projet nous permettra d’aider les personnes toxicomanes, aux prises avec une problématique d’itinérance et un manque de soutien social à se réinsérer dans la société et à maintenir leurs acquis. Nous tenons à remercier la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les caisses Desjardins, la SHQ et le GRTSO pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée. Sans eux, le projet Réinvente-toit n’aurait jamais pu voir le jour. Merci! », ajoute Linda Vincent, présidente du Centre sur l’Autre-Rive. 

Les locataires des 16 logements de l’immeuble Réinvente-toit pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Transition énergétique Québec investit 32 700 $ afin que l’immeuble réponde aux normes de certification Novoclimat. En plus de ces contributions, le Centre sur l’Autre-Rive a reçu 30 000 $ de la caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield pour mener à bien ce projet social. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...