Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La situation est jugée préoccupante dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 16h07
4 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’échelle de la Montérégie, on note une baisse des cas confirmés et des décès sur ce territoire depuis les derniers jours. Mais ce n’est pas le cas dans la MRC de Beauharnois-Salaberry où le taux d’infection a grimpé en flèche au cours des sept derniers jours, devenant le plus élevé de cette région administrative. 

C’est ce qu’a confirmé la Dre. Julie Loslier, directrice de la santé publique de la Montérégie lors d’une conférence de presse virtuelle tenue ce jeudi 4 juin. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la préfète de la MRC, Maude Laberge, aussi mairesse de Sainte-Martine, municipalité où l’on compte maintenant une trentaine de cas confirmés. 

« Depuis quelques jours, la population associe le déconfinement au relâchement des consignes de santé publique. Pourtant ce n’est pas le cas. Il faut continuer de se laver les mains avant de quitter la maison et en y revenant, mais il est important de porter un couvre-visage aussi et de se tenir à deux mètres des autres en tout temps », a explique Mme Loslier. 

Cette dernière ajoute que le déconfinement a été autorisé pour plusieurs raisons, mais entre autres pour éliminer les effets pervers de celui-ci sur les citoyens de la région, jeunes et moins jeunes. 

Rencontres familiales extérieures: oui, mais à certaines conditions 

Dre. Loslier rappelle que les rencontres familiales sont permises au Québec, mais à l’extérieur uniquement et sous certaines conditions. « Pas plus que 10 personnes à la fois provenant de trois adresses différentes et en respectant la distance entre chaque personne. Si un repas est prévu, assurez-vous de ne pas partager la même vaisselle ou de ne pas piger dans le même plat de chips », image-t-elle. 

Mais qu’est-ce qui explique cette recrudescence de la maladie dans la région? « C’est un mélange de plusieurs causes. On a noté des éclosions dans certains milieux de travail ou le non-respect de la distanciation minimale de 2 mètres dans certains commerces de détail. Ce sont des facteurs qui peuvent avoir un incidence sur le bilan et faire en sorte qu’on revienne en arrière ce que l’on ne veut pas évidemment », avance-t-elle. 

Un message pour les entrepreneurs 

À ce sujet, la préfète de la MRC, Maude Laberge incite les entrepreneurs à faire preuve d’innovation. « Ça fait treize semaines que ne nous sommes pas vus, il est donc normal d’en avoir envie. Mais s’il vous plaît, faites preuve de créativité en tenant des rencontres de bureau à l’extérieur, dans le respect de la distanciation ou encore en misant sur le commerce en ligne ou un système de ramassage.  », lance-t-elle. 

Rappelons que différents programmes financiers sont disponibles pour les entreprises de la région qui peinent à traverser la crise actuelle. 

Port du masque dans un lieu public, oui ou non?

Le Dr. Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique insiste depuis plusieurs semaines sur la nécessité de porter un couvre-visage en public. Mesdames Loslier et Laberge ont réitéré cette affirmation lors de leur point de presse. 

« Actuellement, il est rare de voir des gens qui portent le couvre-visage à la pharmacie, à l’épicerie ou au dépanneur. Il faut inverser cette tendance si l’on ne veut pas une 2e vague et retourner en arrière. Prenez l’habitude de l’enfiler avant de quitter la maison si vous savez qu’à destination, le respect de la distanciation de 2 mètres ne sera pas possible. » 

Enfin, Mme Loslier a incité les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield qui ont des doutes sur leur état de santé à aller se faire tester dans l’unité mobile à la Salle des Mooses. « Des discussions sont en cours pour que l’unité mobile se déplace ailleurs dans la MRC, comme à Beauharnois, au cours des prochaines semaines », a-t-elle conclut. 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...