Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Réouverture graduelle des régions du Québec dès le 4 mai

durée 13h32
29 avril 2020
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, on annonçait la réouverture des écoles et des entreprises dès le mois de mai. Dans la foulée de ces annonces, le gouvernement du Québec prévoit le retrait des points de contrôles prenant place dans plusieurs régions de la province dès le 4 mai. 

À lire aussi: 

Deux cas de plus à Salaberry-de-Valleyfield

Si les statistiques continuent de se stabiliser comme c’est le cas actuellement, quatre points de contrôles policiers seront retirés dès lundi prochain, soit le 4 mai. Ce sera le cas dans les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la Ville de Rouyn-Noranda. 

Le lundi suivant, soit le 11 mai, ce sera au tour de l’Outaouais (sauf Gatineau), l’Abitibi, La Tuque et le Saguenay Lac-Saint-Jean de permettre les déplacements sur leurs territoires respectifs. Le 18 mai, le Bas-St-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord seront accessibles aux travailleurs et autres usagers de la route dans ces régions. 

Pour les autres secteurs, comme le Nord-du-Québec, les Terres Cries de la Baie-James, la Ville de Gatineau, la date de réouverture demeure inconnue pour le moment. Elle sera communiquée ultérieurement par la Direction nationale de santé  publique et le gouvernement du Québec. 

« Ces dates de réouverture sont sujettes à être reportées au besoin. Nous suivons la situation au jour le jour et à la moindre remontée, nous n’hésiterons pas à retarder celles-ci au besoin », a précisé la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. 

Cependant les autorités gouvernementales et de santé sont claires: toutes les réouvertures annoncées cette semaine ne doivent pas être interprétées comme un relâchement du confinement. Les rassemblements intérieurs et extérieurs demeurent interdits. Il est aussi recommandé d’éviter les sorties, sauf en cas d’extrême nécessité. Si vous le faites, conservez une distance de 2 mètres entre vous et les autres et lavez-vous les mains souvent, avec de l’eau et du savon, au moins 20 secondes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h52

Beauharnois s'enthousiasme face à l'audit de la Commission municipale

La Commission municipale du Québec annonçait mardi qu'elle réalisera prochainement un audit de performance sur l'approvisionnement en eau potable. Trois municipalités seront auditées, soit Beauharnois et les villes de Mont-Laurier et de Sainte-Adèle (Laurentides). Les municipalités visées par l’audit sont choisies de manière aléatoire. Cet audit ...

durée Hier 10h00

Entrepreneurs à bout de souffle: Claude DeBellefeuille veut plus de flexibilité

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, avec l’appui de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), estime que l’annonce du gouvernement en ce qui a trait au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ne répond pas aux besoins des entreprises du Québec qui ont besoin de plus de répit. « Bien qu’il ...

durée Hier 8h00

Un projet de carillons unique à la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie

Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie a lancé un nouveau projet de carillons dans le cadre du Jour de la terre le 22 avril dernier. Se terminant à la fin du mois de janvier 2024, ce concept propose de raconter les histoires de familles ou d’organisations du territoire de Beauharnois-Salaberry et des environs. Chaque section ...