Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Le Parti Québécois propose une compensation financière pour les camionneurs

durée 12h45
22 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karina Rodrigue

Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Joël Arseneau, souhaite que le gouvernement du Québec offre rapidement des compensations à une autre catégorie de travailleurs essentiels : les camionneurs.

À lire aussi: 

La COVID-19 a maintenant fait plus de 1,000 morts au Québec

« Les camionneurs ont déjà plusieurs lourdes charges financières sur les épaules : assurances qui montent en flèche, immatriculation, entretien du véhicule, et j’en passe. De plus, non seulement ils doivent se rendre à destination – avec tous les risques que cela comporte, étant donné qu’ils entrent en contact avec de nombreuses personnes –, mais ils ont aussi à manipuler des charges, à s’occuper de la paperasse, à assumer les coûts supplémentaires liés à leurs besoins essentiels, notamment à l’équipement de sécurité qu’ils doivent maintenant se procurer. Ils vivent de l’anxiété, craignant de mettre leurs proches à risque ou de manquer de liquidités. Le temps est venu de leur offrir un réel soutien », a soutenu le député des Îles de-la-Madeleine.

Pour appuyer les camionneurs, le Parti Québécois souhaite que le gouvernement du Québec mette en place :

-Une compensation financière leur étant directement versée, pour compenser les risques encourus et les dépenses supplémentaires.

-Un mécanisme permettant d’octroyer des prêts aux camionneurs propriétaires et aux entreprises de transport, afin de leur assurer des liquidités et un fonds de roulement pour survivre à cette crise.

-Des mesures de sensibilisation et de formation en lien avec la santé et l’hygiène, pour limiter le risque de contamination.

Pour Joël Arseneau, le gouvernement doit saisir cette occasion de valoriser le métier de camionneur.

« Ce secteur de l’économie est lui aussi confronté à un manque de main-d’œuvre; les conditions de travail difficile et les lourdes charges financières n’attirent pas la relève. Or, les camionneurs font un travail essentiel pour notre chaîne d’approvisionnement. On ne peut s’en priver. En tant qu’élus, nous avons la responsabilité de soutenir les travailleurs de tous les services essentiels, et le transport de marchandises en fait assurément partie », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge