Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Prévention du suicide : Le PQ demande au gouvernement d'assurer le maintien des services

durée 13h00
7 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Karina Rodrigue

En raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit, le niveau d'anxiété des citoyens peut augmenter à un point tel que certains sont tentés d'envisager une solution qui n'en est pas une : le suicide.

C’est ce que rappelle l’aile parlementaire du Parti Québécois dans un communiqué.

« Il est primordial d'apporter tout le soutien nécessaire aux ressources en place; il faut aider ceux et celles qui aident », insiste le député de Rimouski et porte-parole du Parti Québécois en matière de solidarité sociale et de services sociaux, Harold LeBel.

M. Lebel souligne qu’on constate déjà une hausse significative du volume d'appels dans les centres de prévention du suicide, et ce, partout au Québec.

« La situation risque de s'aggraver davantage, alors que le gouvernement de François Legault s'apprête à dévoiler ses chiffres. La transparence, c'est important, mais nous ne pouvons nier que cela risque d'avoir un impact sur le moral des citoyens, comme on l'a vu en Ontario et en Colombie-Britannique, par exemple. Or, nos ressources d'aide sont déjà débordées », a mentionné le député.

Le député ajoute que les intervenants sont inquiets.

« Que faire si jamais on recensait un ou plusieurs cas dans un centre d'appels, si certains devaient cesser leurs opérations? Le gouvernement leur a demandé de trouver des solutions de rechange, possiblement en redirigeant les appels vers un centre d'une autre région, mais il demeure qu'on aura besoin de personnel supplémentaire. Nous souhaitons donc que le gouvernement lance un appel aux retraités ou à des bénévoles formés pour intervenir auprès des personnes en détresse », a ajouté Harold LeBel.

M. LeBel signale que bien sûr, cela ne se fera pas à coût nul.

« Québec devra injecter les sommes nécessaires pour permettre aux centres et aux lignes d'aide de poursuivre leur mission. Les services d'écoute et d'accompagnement doivent continuer d'être disponibles en tout temps. On n'a pas le droit de laisser quiconque en plan, et plus particulièrement encore en cette période », a conclu le député de Rimouski.

À lire aussi :

Québec annonce 100 millions de dollars pour le maintien en emploi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield dévoile sa programmation estivale

Les différents lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield vibreront cet été alors que la Ville prévoit des activités pour ses résidents. Spectacles, cinéma en plein air, danse, humour, activités familiales et rendez-vous culturels sont au programme tout au long de la saison. L'été 2026 viendra d'abord avec un nouveauté avec les Soirées de quartier ...

Publié le 18 juin 2026

Fonds Propulsion: 65 000 $ remis à quatre entreprises d'ici

À la suite de son appel de projets lancé en avril dernier, la MRC de Beauharnois-Salaberry dévoile l’identité des quatre entreprises du territoire qui se partagent une aide financière dans le cadre du Fonds Propulsion. Cette année, ce sont près de 65 000 $ qui est remis aux entreprises d’ici! « L’investissement dans l’innovation a pour objectif ...

app-store-badge google-play-badge