Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La pénurie de matériel inquiète les paramédics

durée 10h45
3 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce sont plus de 300 cas suspectés, dont 30 confirmés que les équipes de la CÉTAM ont été appelées à transporter depuis le début de la crise sanitaire. 

À lire aussi sur le même sujet: 

En date du 1er avril, la Montérégie comptait 486 cas de COVID-19

Soucieuse de bien desservir la population, c’est surtout la santé de ses paramédics qui est au cœur des préoccupations de la coopérative. « Ils entrent directement dans les maisons des gens en espérant avoir toutes les informations nécessaires à leur sécurité. Ils transportent jusqu’aux centres hospitaliers des gens inquiets, malades, et cela, confinés dans un environnement très exigu », souligne la coopérative via un communiqué.

Depuis le début de la crise, les inventaires d’équipements de protection individuels (ÉPI) sont préoccupants et plus particulièrement, les masques N95. Les paramédics connaissent par cœur le protocole, mais encore faut-il qu’ils aient tout l’équipement nécessaire. Toujours aussi mobilisés et dédiés, les membres paramédics de la coopérative ne souhaitent qu’une chose : qu’ils puissent disposer des équipements de protection adéquats.

« Ce que tu souhaites le plus au monde c’est aider ton patient, mais surtout être équipé adéquatement », conclut Martin Benoit, directeur général de la CETAM.

Rappelons que Québec a annoncé qu'une partie des commandes de matériel de protection personnel étaient arrivées et que d'autres sont à venir, ce qui permet de maintenir les réserves pour encore une semaine.

La direction de la CETAM demeure en constante communication avec la Sécurité civile, les services d’urgence, les centres hospitaliers et le gouvernement pour passer à travers cette crise sans précédent.

Conseils à la population

Si vous avez des symptômes de la COVID19, composez le 1 877 644-4545, au lieu du 811, et isolez-vous en attendant les directives appropriées. Il est de votre responsabilité de répondre honnêtement aux questions qui vous seront posées. Une personne déclarée positive, mais tout de même en état de se rendre à l’hôpital par ses propres moyens, s’il a reçu cette directive de la santé publique, devrait privilégier ce moyen.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge