Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour optimiser et faciliter la collecte à l’approche de la belle saison

Plusieurs alternatives pour se débarrasser des résidus verts

durée 07h00
3 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le printemps a fait son arrivée depuis quelques jours et que la saison estivale n’est pas très loin, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry ne tarderont pas à racler les pelouses et à préparer les terrains et jardins, ce qui générera un bon volume de branches, de feuilles mortes et de résidus verts.

À lire aussi: 

68 cas de COVID-19 confirmés dans la région du Suroît en date du 31 mars​

La MRC invite donc à remplir le bac brun destiné à la collecte des matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts). Pour des motifs de qualité du compost, l’utilisation de sacs de plastique n’est pas permise. Ces derniers ne seront donc pas collectés.

Dans l’éventualité où le bac ne pourrait contenir tout le volume de branches, de feuilles, et de résidus verts, et pour optimiser et faciliter la collecte, le citoyen peut déposer ses surplus à côté du bac brun, de l’une de ces façons :

-  Dans des sacs de papier (sans attache, bande autocollante ou élastique);

-  Dans des poubelles fermées et étanches (max. 100 litres) identifiées d’un

« V »;

-  Dans des bacs roulants d’une autre couleur que le brun étant identifiés

d’un « V ».

Il faut s'assurer de laisser un dégagement suffisant autour du bac brun, afin de faciliter sa collecte. Veuillez aussi noter que les branches excédant 1 centimètre de diamètre ne doivent pas être déposées à la collecte des matières organiques.

Dans ce cas, il est recommandé de vérifier auprès de sa municipalité pour connaître l’existence d’une collecte spéciale de branches ou pour savoir si l'écocentre de sa région, une fois qu’il rouvrira au terme de la pandémie, acceptera de les recevoir.

Le feuillicyclage : une alternative intéressante 

Une autre intéressante façon pour le citoyen de disposer de ses feuilles mortes sur le terrain est de les broyer avec la tondeuse et de les laisser au sol plutôt que de les racler. C’est ce qu’on appelle le feuillicyclage. Les feuilles ainsi déchiquetées fourniront à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...