Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un festival au profit d'une cause locale

La musique punk à l’honneur en mars à Salaberry-de-Valleyfield

Chargement du vidéo
durée 15h53
12 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les 6 et 7 mars prochains, dix formations musicales prendront d’assaut la scène du café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield. Dès 20h, elles monteront sur les planches dans le cadre de la 9e édition du Punkstock, un festival de musique punk qui s’y tiendra pour la quatrième année consécutive.

« L’événement en est à sa neuvième édition au total. Aujourd’hui, ce sont les groupes qui me contactent car ils veulent être dans la programmation. Je suis très content, surtout que l’événement remet tous les profits à une cause d’ici. Cette année, c’est la maison d’hébergement L’Accueil pour elle qui en sera bénéficiaire », précise l’instigateur de l’activité, Claude Lepage.

L’organisme assure un service d’aide et d’hébergement aux femmes et enfants victimes de violence conjugale. Bon an mal an, c’est plus de 1000$ qui sont remis à la cause soutenue par le Punkstock. « L’an passé, la Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield a reçu une somme de 1350$. Il faut dire que les groupes jouent gratuitement. On peut remettre l’entièreté des profits issus de la vente des billets », ajoute-t-il.

Dix groupes en deux jours

Les amateurs de musique punk en auront pour leur compte les 6 et 7 mars prochains. Ils pourront entendre lors de la première soirée No Way Out et Light Out, Vicieux et délicieux, Capable et Yester Daze. Le lendemain, ce sera au tour des groupes The Slums, reason X, Vas-y-Line, Les Skieurs Fluos et The Wiskey Chase de faire chanter et danser les spectateurs.

«  Pour la majorité de ces groupes, ce sera une première expérience professionnelle sur une scène. Pour d’autres, ce sera le début d’une belle aventure musicale qui pourrait les mener plus loin comme pour le groupe Morgan qui a connu un beau rayonnement après leur passage ici. »

Facteur intéressant: tous les musiciens inscrits à la programmation sont originaires de la Rive-Sud de Montréal. « La Factrie peut accueillir jusqu’à 80 personnes et depuis quelques années, c’est toujours complet. Le fait que l’on soit un café culturel avec une vocation sociale nous pousse à offrir à notre clientèle une programmation diversifiée, mais aussi une scène à tous types d’arts. Que ces soirées soient aussi un prétexte pour redonner à la communauté est un bonus », indique pour sa part la directrice générale de La Factrie, Émilie Fortier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Nuit des sans-abris: plus de 800 participants à Salaberry-de-Valleyfield

Le vendredi 17 octobre, partout à travers la province, se tenait la 36e Nuit des sans-abris (NSA) sous le thème De la solidarité pour plus de dignité. À Salaberry-de-Valleyfield, c'est au terminus d'autobus, situé sur la rue Hébert que le comité organisateur conviait les personnes intéressées à mieux comprendre les réalités vécues par les personnes ...

Publié hier à 15h30

La différence québécoise au coeur du prochain Café Agora

En quoi le Québec se distingue des autres nations? Telle est la question à laquelle le conférencier Vincent Vallée tentera de répondre ce dimanche 19 octobre lors du Café Agora. L'évènement qui se tient de 10h à midi prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.  Saviez-vous que c’est au Québec que l’on retrouve le plus ...

Publié le 17 octobre 2025

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

app-store-badge google-play-badge