Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative pancanadienne qui rejoint 26 millions de citoyens

211: une ligne pour trouver la bonne ressource pour vous

durée 12h08
11 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez dans les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges et avez besoin de services en santé mentale, de soutien pour des soins à vos proches ou de trouver une banque alimentaire? Si c’est le cas, Centraide Sud-Ouest peut vous aider par le biais de la ligne 211.

À l’instar du 911, ligne utilisée seulement en cas d’urgence, du 311 ou du 411, le 211 est une initiative nationale de sensibilisation publique lancée par les organismes Centraide à travers le pays. À ce jour, le service rejoint, via l’Internet, le texto ou le téléphone, plus de 26 millions de Canadiens.

« C’est une ligne d’informations sur les ressources existantes dans la région active de 8h à 18h sept jour sur sept. Par exemple, si un citoyen reçoit un avis d’expulsion, il peut composer le 211 pour obtenir des références d’organismes qui pourront l’aider et le conseiller. Même chose pour toute problématique en santé mentale ou autre », raconte la directrice générale de Centraide Sud-Ouest, Colette Cummings.

Mise à jour des ressources en cours

Puisque Centraide Sud-Ouest dessert toute la Montérégie-Ouest, soit les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, une mise à jour des différentes ressources situées dans ces territoires est en cours. « On s’est rendus compte qu’il existe plusieurs organismes méconnus dans ces régions et on est actuellement en train de faire le tour de ceux-ci pour être encore plus en mesure de mieux référer les gens en fonction de leurs besoins, de leurs territoires et de leur situation », ajoute-t-elle.

Pour Mme Cummings, ce service est une belle source d’informations pour les citoyens de la région. « C’est une façon rapide d’obtenir les coordonnées d’un organisme en particulier ou de découvrir des services ou ressources susceptibles de nous aider. De plus, on peut parler à quelqu’un, être écouté et accompagné dans le règlement de notre problème. J’espère que tous les gens de la région l’utiliseront en cas de besoin », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FRAS procède à des travaux de réaménagement

Depuis qu’elle est devenue propriétaire des terrains et des bâtiments de l’organisme Camp de vacances familiales Valleyfield Inc. - Camp Bosco, la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (la FRAS) a procédé à d’importants travaux de réaménagement du site aux fins de permettre une saine et sécuritaire cohabitation entre les usagers du ...

durée Hier 16h15

Claude DeBellefeuille déplore l'ouverture du nouveau pipeline Trans Mountain

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, signe une lettre ouverte sur la mise en œuvre de l’oléoduc Trans Mountain qui, bien qu'il ne se trouve pas sur le territoire de sa circonscription, peut avoir des impacts sur l'écosystème écologique en général.  Voici l'intégralité du texte d'opinion rédigé par l'élue du Bloc ...

durée Hier 14h00

Un nouveau terrain de basketball prendra bientôt place au parc Marquette

Les pelles mécaniques étaient actives ce lundi 13 mai pour amorcer un chantier permettant l’aménagement d’un terrain de basketball au parc Marquette, dans le quartier Georges-Leduc à Salaberry-de-Valleyfield. Des membres du conseil municipal, des professionnels de la Ville de même que des représentants de la firme de construction étaient sur ...