Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisme a déménagé dans des locaux plus spacieux

Coop santé de Beauharnois: plusieurs professionnels sous un même toit

Chargement du vidéo
durée 10h06
10 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Si certaines communautés au Québec ont de la difficulté à attirer un médecin, ce n’est pas le cas à Beauharnois. Depuis quelques années, un groupe de citoyens a mis sur pied une coopérative de santé qui regroupe, sous un même toit, plusieurs professionnels de la santé. Ce dimanche 9 février, l’organisme ouvrait les portes de ses nouveaux locaux plus grand situé à Beauharnois.

« Avant, nos locaux avaient une superficie de 2000 pieds carrés. Depuis le 1er novembre, nous avons déménagé ici, au 400 boulevard de Melocheville, à Beauharnois, dans un nouvel emplacement de 8000 pieds carrés annexé à une pharmacie qui ouvrira à la fin de février. Nous avons tout l’espace désiré pour mieux desservir nos membres et la population », précise le président du conseil d’administration de la Coop de solidarité, Beauharnois en santé, Claude Haineault.

L’endroit abrite maintenant cinq bureaux de médecins, deux pour les infirmières, une salle de conférence, un espace pour l’accueil, une salle d’attente, une salle pour les employé, deux bureaux pour l’administration, une pharmacie et un stationnement pouvant accueillir jusqu’à 60 voitures.

Notons qu’un budget d’environ 600 000$ a été nécessaire pour financer le déménagement dans les nouveaux locaux. De cette somme, 135 000$ provient du Ministère de l’économie et de l’Innovation, 175 000$ a été investi par Desjardins et Gesti-Roy a fourni les 250 000$ pour la mise aux normes du bâtiment.

Cinq médecins et bientôt plus sous un même toit

Actuellement, l’équipe médicale est composée de cinq médecins, deux chirurgiennes et deux infirmières. Plus précisément, quatre d’entre eux exercent en médecine familiale, alors qu’un se spécialise en pédiatrie. À cette équipe, se greffent des services de santé auditive, de pédiatrie, de physiothérapie, de nutritionniste et de psychologue qui reçoivent aussi des patients sur place.

« Ça peut sembler beaucoup de médecins, mais nous exerçons tous ici à temps partiel ce qui équivaut à deux médecins et demi pour traiter les patients de Beauharnois et de la région. Nous faisons des visites à domicile parfois, ce qui prend plus de temps qu’une consultation normale puisqu’on doit se déplacer. C’est certain que dans un avenir rapproché, on voudrait recruter au moins deux médecins supplémentaires », ajoute le Dr. Roger Ladouceur, qui pratique en médecine familiale au sein de la coopérative de santé.

À quelques pas de là, la pharmacie Uniprix de Geneviève Dion et Phanthavy Douang Boulom, ayant une superficie de 1600 pieds carrés, se fera un plaisir de desservir la clientèle du centre de santé dès le 24 février.

Trois objectifs à court et moyen terme

Maintenant que le  déménagement est chose faite, le conseil d’administration vise à réaliser trois objectifs à court et moyen terme, soit augmenter le nombre de membres, recruter deux médecins supplémentaires, recruter une infirmière praticienne et ajouter des services complémentaires tel que l’inhalothérapie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge