Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Musculation : 3 risques d'une mauvaise pratique

durée 22h35
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

La musculation est une bonne façon de renforcer votre corps, de vous maintenir en forme et de limiter les faiblesses / douleurs articulaires. Mais vous ne profitez de ces avantages qu’à condition de pratiquer correctement ! En effet, une mauvaise pratique de la musculation peut présenter plusieurs risques sérieux. Nous en avons détaillé 3 dans cet article :

 

1)Trop solliciter les mêmes muscles

 

Un premier risque est de trop solliciter les mêmes muscles. En effet, il ne faut pas faire travailler les mêmes muscles plusieurs jours de suite, sinon vous risquez de les abîmer. Entre deux séances, les fibres musculaires ont besoin de temps pour se régénérer. En omettant les périodes de repos nécessaires, vous risquez des inflammations et des déchirures musculaires ou ligamentaires. Il faudra alors consulter pour identifier une bursite de l'épaule ou tout autre problème médical.

 

De ce fait, si vous faîtes de la musculation tous les jours, veillez à alterner les exercices d’une séance à l’autre, pour laisser le temps à vos muscles de se remettre.

 

2)Faire les mauvais mouvements

 

Ensuite, il est primordial de réaliser chaque mouvement correctement. Généralement, la musculation est éprouvante pour les muscles et les articulations. Si vous n’effectuez pas les bons gestes, vous risquez d’endommager vos tissus et de vous blesser. Certaines blessures peuvent même avoir des conséquences irréversibles, comme des douleurs chroniques.

 

Un problème fréquent, lié à une mauvaise pratique de la musculation, est la douleur lombaire. Pour ne pas tirer sur votre dos, positionnez-vous parfaitement lorsque vous soulevez des poids et pensez à observer vos mouvements dans un miroir.

 

3)Mal utiliser les machines

 

Dans la même idée, l’utilisation des machines peut aussi présenter des risques. Chaque appareil a une fonction précise et vous ne devez en aucun détourner son usage. Avant toute utilisation, renseignez-vous bien sur les bons gestes sur chaque machine.

 

De plus, lorsque vous utilisez une machine de musculation, le risque est également d’être moins concentré sur la qualité de vos mouvements, et ainsi de faire des erreurs. Même si vos gestes sont guidés par l’appareil, c’est à vous de les contrôler pour les réaliser correctement.

 

Conclusion

 

Il est donc important d’avoir une pratique correcte et responsable de la musculation, afin d’éviter tous ces risques. Pour vous y aider, demandez de l’aide à un coach professionnel, qui vous proposera des exercices adaptés à votre situatio

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...