Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdiction de conduite pour trois ans à sa sortie

Un an de prison pour un jeune conducteur qui a tué sa copine en conduisant sous influence

durée 13h00
18 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Presque quatre ans jour pour jour après avoir causé la mort de sa copine de 18 ans, Jo-Anny Lauzon, Guillaume Laniel, 23 ans, a reçu sa sentence. En raison de ses remords sincères et de sa reprise en main depuis le drame, le juge Joey Dubois l’a condamné ce lundi à 12 mois de prison.

Rappelons que ce même magistrat l’a déclaré coupable de conduite dangereuse mortelle en mars dernier. au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Avant ce verdict, l’accusé n’avait pas d’antécédents judiciaires.

Une collision avec un poids lourd

Au moment des faits, le jeune couple circulait sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes à Les Cèdres et l’accusé était au volant. Une collision est alors survenue entre la petite Toyota Yaris conduite par l’accusé et un poids lourd immobilisé en bordure de rue alors que sa copine était assise sur le siège du passager. Si lui s’en est sorti sans blessures graves, cette dernière n’a pas eu cette chance et elle est décédée des suites de ses blessures.

Au procès, il a été démontré que Laniel conduisait sous l’influence de cannabis-haschich. Ce dernier en aurait consommé 12 doses dans la journée dont le quart seulement trois heures avant de prendre le volant.

Utilisation du cellulaire

L’enquête a aussi démontré que le jeune conducteur a envoyé, six secondes avant l’impact, quatre textos. Il a aussi admis devant la cour que sa concentration a été détourné de la route pour aider sa copine à retrouver un objet sur le sol du véhicule.

Une reprise en main depuis le drame

Dans son jugement, le juge Dubois a noté que l’accusé est tombé dans une profonde dépression à la suite du drame « qui a causé la mort de celle qu’il aimait et avec qui il envisageait de passer le reste de sa vie. » Cependant, il s’est repris en main, reprenant ses études, entreprenant une thérapie et en ayant une nouvelle conjointe.

Tous ces facteurs ont d’ailleurs joué en sa faveur lors du prononcé de la peine. Il a aussi cessé toute consommation de drogue dure, mais avoue consommer encore du cannabis à l’occasion.

Dans ce dossier, la Couronne avait soumis au juge de lui infliger une peine de trois ans de prison alors que la défense demandait 90 jours.

En plus de passer les deux prochains mois derrière les barreaux, Guillaume Laniel ne pourra conduire un véhicule à sa sortie pour une durée de trois ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...