Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Don de 311 000$ via le Programme de récupération en supermarchés

L'UPA et ses partenaires s'unissent pour les Banques alimentaires du Québec

durée 09h00
14 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Via son Programme de récupération en supermarchés (PRS), les Banques alimentaires du Québec (BAQ) recevront tout un cadeau prochainement et jusqu’en 2024. L’Union des producteurs agricoles (UPA) et plusieurs de ses groupes affiliés se sont engagés à remettre 311 000 $ à cette initiative dont profitera Moisson Sud-Ouest qui dessert trois MRC dans la région.

Ce programme permet de récupérer les aliments invendus en épiceries et de les acheminer vers les personnes vivant de l’insécurité alimentaire. Concrètement, la campagne de financement lancée en juin dernier par l’UPA a permis d’amasser 166 000 $ destinés au PRS.

Ce montant provient des dons suivant: l’UPA (50 000 $), les Producteurs de lait du Québec (50 000 $), la Fédération des producteurs d'œufs du Québec (25 000 $), les Producteurs de grains du Québec (25 000 $), les Producteurs d'œufs d'incubation du Québec (10 000 $), l’Association des producteurs maraîchers du Québec (5 000 $) et la Fédération de l’UPA-Estrie (1 000 $).

À ces sommes s’ajoutent l’engagement des Éleveurs de porcs du Québec, qui avaient déjà conclu un partenariat de six ans avec BAQ pour un montant total de 145 000 $.

Moisson Sud-Ouest recevra une partie de ces dons

Au quotidien, la banque alimentaire située à Salaberry-de-Valleyfield offre un répit alimentaire à plusieurs familles des MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.

« Moisson Sud-Ouest va recevoir un pourcentage selon le nombre de magasins opérationnels sur son territoire au moment du versement. On ne peut confirmer le montant exact reçu parce que ça sera additionné à d’autres montants dans la campagne », précise à Néomédia Valleyfield la directrice des communications de l’UPA, Geneviève Vouligny-Schnée.

Près de 2 millions de demandes mensuellement

Selon le bilan de la faim 2019 dévoilé récemment par BAQ, au Québec, ce sont près de 500 000 personnes qui, mensuellement, reçoivent des dons de l’une des 19 banques alimentaires de la province ou de leurs membres affiliés. Le réseau des BAQ répond, chaque mois, à 1,9 million de demandes d’aide alimentaire.  Actuellement, ces organismes peuvent répondre à seulement 60% des besoins malgré un déploiement d’efforts constants.

Le président général de l’UPA, Marcel Groleau,  conclut avec l’importance de ce projet : « Le Programme de récupération en supermarchés fait écho à des valeurs primordiales de l’Union telles que la solidarité, l’action collective et la justice sociale. Nourrir le Québec est le but premier de nos membres, ainsi qu'éliminer la faim au sein de la population. À cela s’ajoute la protection de l’environnement, un objectif que les agriculteurs visent à réaliser toujours mieux chaque jour. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge