Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'homme était éducateur spécialisé dans un organisme de Salaberry-de-Valleyfield

Cinq ans et demi de prison pour l'agresseur de trois garçons

durée 12h00
1 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un éducateur spécialisé qui exerçait dans un organisme de Salaberry-de-Valleyfield a été condamné, le jeudi 28 novembre devra passer les 66 prochains mois, soit cinq ans et demi, derrière les barreaux. Le juge Joey Dubois l’a condamé, au Palais de justice de Valleyfield, à cette peine en lien avec plusieurs chefs de nature sexuelle.

Au moment des faits, en 2017, Sébastian Parlea était à l’emploi d’un organisme situé sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et offrant du répit aux parents d’enfants ayant divers troubles d’adaptation. En marge de ce travail, l’accusé gardait parfois des jeunes garçons âgés entre 7 et 10 ans.

Plusieurs chefs d’accusation de nature sexuelle

M. Parlea a pris le chemin du pénitencier après avoir été reconnu coupable, plus tôt en 2019, de contacts sexuels sur un enfant de moins de 16 ans, d’agression sexuelle sur deux autres, de possession et production de pornographie juvénile, d’avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite à un mineur et de non-respect de condition. L’accusé de 45 ans a fait appel du verdict de culpabilité. 

L’ancien éducateur spécialisé aurait notamment touché les parties génitales de ses victimes pendant qu’elles prenaient leur bain. Il prétextait alors devoir les aider à se laver dans le cadre de ses fonctions.Il a aussi pris des photos de l’un des enfants qui était nu.

Les mères des victimes ont témoigné au procès de ce dernier en indiquant que les gestes de l’accusé avaient, encore aujourd’hui, plusieurs conséquences sur leurs enfants. Terreurs nocturnes, anxiété, isolement, échecs scolaires, hypersexualisation sont parmi les symptômes qui affectent encore les jeunes garçons et leurs familles au quotidien.

Notons qu’à sa sortie de prison, M. Parlea, qui aura 50 ans, ne pourra plus occuper d’emploi le mettant en autorité vis-à-vis de mineurs pendant dix ans. Il lui sera également interdit d’utiliser Internet pendant le même laps de temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge