Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence

L’histoire des peuples autochtones démystifiée à Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux sommités pour qui le peuple autochtone n’a plus de secret seront en vedette prochainement à Salaberry-de-Valleyfield. C’est dans le cadre du déjeuner Agora que Denys Délâge et Jean-Philippe Warren entretiendront les intéressés sur les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux, le dimanche 29 septembre.

«  Nous connaissons tous un peu notre histoire mais plus on se penche sur une question particulière, plus on prend conscience que nous la connaissons peu. Ici, il y avait les Anglais, les Français mais il y avait avant tout les autochtones. Ce n’est pas leur histoire que l’on connait le mieux. On dit souvent que l’histoire est écrite par les peuples vainqueurs et ce ne sont pas les autochtones », précise l’invitation officielle en guise d’avant-goût de cette conférence instructive.

Messieurs Delâge et Warren sont professeurs d’université. Le premier est un anthropologue considéré comme grand spécialiste de l’histoire des Amérindiens au Canada. Le second est un sociologue qui a publié de nombreux travaux sur l’histoire de la société québécoise. Reconnus à l’échelle du pays pour la pertinence de leurs travaux, ils se sont réunis pour écrire un livre intitulé « Le piège de la liberté, les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux ».

Au cours de la conférence, le duo présentera une synthèse de leurs recherches portant sur la rencontre de deux mondes, soit celui des nations autochtones et celui des empires européens, provoquant un immense choc des cultures. Ils analyseront les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l’écrasement et à l’expropriation des peuples de l’Amérique septentrionale. Le portrait qui se dégage de cette étude, à la fois fouillé et accessible, est d’une implacable lucidité.

Les intéressés par ce sujet pourront se présenter, le dimanche 29 septembre, dès 10h au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Un frais de 5$ est exigé par participant afin de couvrir le petit déjeuner et les frais de déplacement de nos invités.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield recrute pour l’élection municipale du 2 novembre

En prévision de l’élection municipale du 2 novembre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance une campagne de recrutement afin de combler plusieurs centaines de postes au sein de son personnel électoral. Les postes offerts concernent notamment des fonctions de préposé(e) à l’accueil informatisé, scrutateur(trice), préposé(e) à l’information et ...

Publié hier à 6h30

Stéphanie Amesse se porte candidate dans le district 5 de Salaberry-de-Valleyfield

Stéphanie Amesse a annoncé officiellement sa candidature au poste de conseillère municipale dans le district 5 de Salaberry-de-Valleyfield, qui regroupe les quartiers de Saint-Timothée et de Notre-Dame-du-Sourire. Native de Saint-Timothée et résidente de Notre-Dame-du-Sourire, elle affirme vouloir mettre son expérience et sa connaissance du milieu ...

Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

app-store-badge google-play-badge