Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs y emménagera en décembre

Construction d'un projet de 1,8 M$ dans l'Écoparc de Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
12 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Un tout nouveau bâtiment commercial fera bientôt son apparition dans l’Écoparc industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Actuellement en construction, c’est le mercredi 11 septembre que le bureau de la protection de la faune du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a présenté un aperçu de son pied-à-terre, dès décembre 2019.

Précisons que l’entité est déjà bien présente à Salaberry-de-Valleyfield, puisqu’elle occupe, depuis les 34 dernières années, un édifice de la rue Cardinal. Cependant, celui-ci est devenu trop étroit pour les 10 agents de la protection de la faune qui sont affectés à temps plein.

Les travaux, déjà bien amorcés, du nouveau bâtiment, ont pu être lancés, en présence du maire de la Ville, Miguel Lemieux, le directeur régional de la protection de la faune, Pierre Fortin, ainsi que le lieutenant Gilles Chiasson, chef de service.

Vaste territoire desservi

À partir de ses bureaux de Salaberry-de-Valleyfield, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dessert un vaste territoire, allant de la partie Ouest de l’Île de Montréal, jusqu’aux limites de l’Ontario et la frontière des États-Unis.

«  Le nouvel édifice tiendra donc compte de la nouvelle réalité de la protection de la faune. Le bâtiment offrira ainsi un espace de travail plus grand, des entrées sécurisées, un vestiaire pour les agents et un stationnement plus adéquat pour accueillir la clientèle », résume Gilles Chiasson en parlant du nouveau bureau que son équipe investira dans quelques mois.

Des centaines de signalements en 2018-2019 

En 2018-2019, plus de 400 signalements ont été rapportés au territoire desservi par ce bureau de la protection de la faune. « Tout cela représente un grand défi pour ce bureau. Avec le nouvel emplacement, les interventions sur le terrain seront facilitées. Comme les bureaux seront dorénavant localisés près des grandes artères, cela permettra de répondre plus rapidement à certains signalements », a souligné Pierre Fortin, directeur régional de la protection de la faune de l’Estrie-Montréal-Montérégie au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. « Nous attendions ce jour depuis très longtemps! Toute l’équipe a bien hâte de pouvoir s’installer dans les nouveaux locaux », a poursuivi le lieutenant Chiasson.

Une vocation toute désignée pour le MFFP

Depuis les dernières années, le développement du secteur industriel a pris énormément d’ampleur à Salaberry-de-Valleyfield. À l’Écoparc industriel, en 7 ans, plus de 10 millions de dollars en investissements ont été réalisés et une centaine d’emplois ont pu être consolidés.

Pour l’équipe de la protection de la faune, le fait d’avoir choisi de s’installer à l’Écoparc était tout indiqué, de par la vocation environnementale de ce parc industriel qui valorise les constructions écologiques et la préservation des espaces verts. De ce fait, plus de 75% du terrain sera gardé dans son état naturel.  Ils ont également la chance d’avoir un milieu humide protégé, en cour arrière.

Construction verte

L’équipe Landco, responsable des travaux de construction, doit composer avec différentes balises environnementales propres à l’Écoparc. Le contacteur-propriétaire du bâtiment, Marc Perreault a accepté d’en dire plus sur le sujet à Néomédia lors d'une entrevue vidéo. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

Publié à 9h30

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

La cérémonie d"assermentation des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu vendredi le 7 novembre dernier.  Le maire et les huit conseillères et conseillers sont désormais prêts à œuvrer, au cours du prochain mandat de quatre ans, pour la communauté campivallensienne. À l’issue du scrutin du 2 novembre dernier, ...

Publié hier à 13h30

Beauharnois: ouverture d’un deuxième magasin communautaire O’Hangar

La banque alimentaire du Suroît Moisson Sud-Ouest annonce l'ouverture d'un deuxième magasin communautaire O’Hangar. Situé au 37 rue Saint-Laurent à Beauharnois, le magasin ouvrira officiellement ses portes au printemps 2026.  Tel qu'annoncé, le magasin offrira une grande sélection d’items variés dont la disponibilité de ses produits variera selon ...

app-store-badge google-play-badge