Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les prochains rendez-vous sont prévus le 20 juillet et les 10 et 24 août de 13h à 14h30.

Apprenez-en plus sur l’histoire de Beauharnois grâce à deux circuits patrimoniaux

durée 11h00
17 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Passionnés d’histoire, saviez-vous que la Ville de Beauharnois propose aux intéressés deux circuits patrimoniaux? Des visites guidées sur le territoire de la municipalité se tiendront à quatre reprises au cours de la saison estivale. Une belle façon d’en apprendre plus sur cette localité qui compte plus de 150 ans d’histoire.

Les prochains rendez-vous sont prévus le 20 juillet et les 10 et 24 août de 13h à 14h30. Les intéressés devront choisir entre les deux circuits proposés: De Villechauve à Beauharnois, une histoire au fil du temps ou Sur le chemin du canal.

Retour en 1729

Les intéressés qui optent pour De Villechauve à Beauharnois, une histoire au fil du temps sont transportés en 1729, alors que Louis XV, roi de France, concède à Charles de Beauharnois de la Boische, marquis de Beauharnois et gouverneur de la Nouvelle-France (1671-1749), la seigneurie de Villechauve.

C’est ce noble français, né près d’Orléans et de la commune française de Villechauve, qui donne son nom à la ville. Bien que concédé le 12 avril 1729, l’acte de concession n’est enregistré que le 6 septembre. C’est la raison pour laquelle cette date apparaît sur la plaque commémorative devant l’hôtel de ville.

L’itinéraire proposé de ce circuit patrimonial retrace les grandes lignes de l’histoire de Beauharnois : des Patriotes de 1838 au Beauharnois animé par les communautés religieuses, en passant par le commerce de la Place du marché, la communauté écossaise et le passé industriel lourd de la ville au milieu du 20e siècle. Le secteur de Maple Grove sera aussi visité afin d’y découvrir une ville au passé de villégiatures.

Suivre l’ancien canal de Beauharnois à la trace

Ce second parcours invite les participants à suivre les traces de l’ancien canal de Beauharnois. En fait, ils auront littéralement les pieds dans l’ancien canal.

Lieu de passage, route de portage et de troc d’une population amérindienne diversifiée pendant au moins 5,000 ans, le fleuve Saint-Laurent était un endroit difficile à traverser entre les lacs Saint-François et Saint-Louis.

Des rapides ainsi qu’un dénivelé important le long de son parcours rendaient la navigation très dangereuse, voire mortelle pour ceux qui s’y aventuraient. Mais, elle représentait une route essentielle pour le transport de marchandises et de personnes sur le fleuve et les Grands Lacs.

Entre 1799 et 1817, l’administration coloniale entreprit la construction d’un système de canaux entre Coteau-du-Lac et Pointe-des-Cascades afin de contrer les rapides et rendre les déplacements plus sécuritaires. Toutefois, l’accroissement de la navigation commerciale ainsi que la dimension des navires forcèrent les autorités à revoir tout le système de canalisation dans les années 1830.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'empire tentaculaire d'Edward Ellice expliqué le 20 mai prochain à Beauharnois

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir de Beauharnois est prévue pour la Journée nationale des Patriotes, le lundi 20 mai prochain. Sur place, le conférencier Gilles Laporte abordera L'empire tentaculaire d'Edward Ellice, ancien Seigneur de Beauharnois.  Ce dernier est un historien spécialiste des Rébellions 1837 et 1838. Il ...

Un nouveau site Internet pour l'OBV SCRABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) est fière de dévoiler son tout nouveau site Web. Cette nouvelle plateforme, plus moderne et conviviale, reflète l’engagement de l’organisme envers la gestion durable des ressources en eau de la région. Accessible au scabric.ca, ce site a été ...

3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...