Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre prévue ce soir sur le sujet

Salaberry-de-Valleyfield dit non au décret gouvernemental pour élargir les ZIS

durée 06h00
4 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, le gouvernement du Québec annonçait son intention d’élargir les zones d’intervention spéciale (ZIS). Pourquoi? Afin de mieux gérer les zones inondables sur les différents territoires municipaux. Après avoir pris connaissance de cette démarche, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield compte s’y opposer.

Concrètement, c’est que certaines zones non inondables de son territoire ont été identifiées comme l’étant par le gouvernement du Québec. Pour signifier son mécontentement, la municipalité sera présente à la rencontre d’information sur le sujet, prévue ce soir (4 juillet) dès 19h au Château Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion.

Le conseil municipal s’opposera aussi officiellement à ce décret lors de la séance régulière du 9 juillet prochain.

250 municipalités touchées par les inondations

Les crues printanières de 2019 survenues au printemps ont touché plus de 250 municipalités, inondé des milliers de résidences, forcé l’évacuation de plus de 10 000 personnes et provoqué la fermeture de plusieurs routes.

Le projet de décret adopté par le gouvernement vise à déclarer une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables. Celui-ci aurait pour objectifs :

  • d’assurer la sécurité des personnes et des biens;
  • de favoriser une gestion rigoureuse des zones inondables; 
  • d’imposer un moratoire sur la construction et la reconstruction de bâtiments situés sur les territoires visés par la ZIS, et ce, jusqu’à l’élaboration d’un nouveau cadre normatif par le gouvernement et de sa mise en œuvre par les municipalités;
  • d’assurer l’application uniforme de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables sur tout le territoire ayant été sinistré en raison de la crue des eaux.

Or, dès l’adoption du projet de décret de la ZIS, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit une interdiction de construire, de reconstruire et de réparer un bâtiment dans les secteurs touchés. Toutefois, il est possible d’autoriser des exceptions. En ce sens, un décret a été adopté afin d’autoriser certains travaux de réparation des bâtiments touchés par les inondations de 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

Publié hier à 9h30

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

La cérémonie d"assermentation des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu vendredi le 7 novembre dernier.  Le maire et les huit conseillères et conseillers sont désormais prêts à œuvrer, au cours du prochain mandat de quatre ans, pour la communauté campivallensienne. À l’issue du scrutin du 2 novembre dernier, ...

Publié le 11 novembre 2025

Beauharnois: ouverture d’un deuxième magasin communautaire O’Hangar

La banque alimentaire du Suroît Moisson Sud-Ouest annonce l'ouverture d'un deuxième magasin communautaire O’Hangar. Situé au 37 rue Saint-Laurent à Beauharnois, le magasin ouvrira officiellement ses portes au printemps 2026.  Tel qu'annoncé, le magasin offrira une grande sélection d’items variés dont la disponibilité de ses produits variera selon ...

app-store-badge google-play-badge