Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois services en entraide et un en couverture de territoire

Incendie majeur en cours à Beauharnois dans une usine désafectée

durée 17h57
23 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce long congé de la Fête nationale, les pompiers de la Ville de Beauharnois ne chôment pas. Ils combattent actuellement un incendie majeur à l’usine désaffectée Spexel qui a définitivement fermé ses portes en 2004. Le brasier n’a fait aucun blessé, mais nécessite l’intervention de sapeurs de plusieurs municipalités.

« Le feu a pris naissance dans l’un des bâtiments arrière de l’usine abandonnée. La propagation a été rapide et la cause demeure inconnue pour l’instant. Comme l’endroit n’est plus en activité depuis plusieurs années, on n’y retrouve pas de produits chimiques. Par contre, la présence de planchers de bois ne nous facilite pas la tâche », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Beauharnois, Jean-Maurice Marleau.

Notons que le site est accessible aux vandales et aux jeunes amoureux de sensations fortes. Bien qu'une clôture ait été posée par l’actuel propriétaire des lieux, un citoyen de la Ville de Léry, l'immensité du site fait en sorte qu'il est difficile d'empêcher quiconque d'y pénétrer. 

Au moment d’écrire ces lignes, tout portait à croire que la section avant de l’édifice, celle visible de la route 132, pourra être sauvée. Par chance, le vent qui souffle depuis quelques heures a poussé les flammes vers la partie arrière du bâtiment déjà atteinte par les flammes.

Les sapeurs de la municipalité peuvent compter sur l’aide de leurs collègues de Salaberry-de-Valleyfield, Châteauguay, Léry et Saint-Étienne-de-Beauharnois, qui assure la couverture du territoire à la caserne. L’Unité communautaire de mesures d’urgence est aussi en route vers les lieux de l’intervention.

« On va demander une pelle mécanique sur place afin de démolir le bâtiment incendié. On va être ici pour encore quelques jours, le temps que cette opération soit complétée », ajoute M. Marleau. La présence d’une seule borne d’eau sur la route 132 située à proximité complique aussi la tâche des intervenants. « Les camions pompes font le relais », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

2 mai 2024

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...