Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois services en entraide et un en couverture de territoire

Incendie majeur en cours à Beauharnois dans une usine désafectée

durée 17h57
23 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce long congé de la Fête nationale, les pompiers de la Ville de Beauharnois ne chôment pas. Ils combattent actuellement un incendie majeur à l’usine désaffectée Spexel qui a définitivement fermé ses portes en 2004. Le brasier n’a fait aucun blessé, mais nécessite l’intervention de sapeurs de plusieurs municipalités.

« Le feu a pris naissance dans l’un des bâtiments arrière de l’usine abandonnée. La propagation a été rapide et la cause demeure inconnue pour l’instant. Comme l’endroit n’est plus en activité depuis plusieurs années, on n’y retrouve pas de produits chimiques. Par contre, la présence de planchers de bois ne nous facilite pas la tâche », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Beauharnois, Jean-Maurice Marleau.

Notons que le site est accessible aux vandales et aux jeunes amoureux de sensations fortes. Bien qu'une clôture ait été posée par l’actuel propriétaire des lieux, un citoyen de la Ville de Léry, l'immensité du site fait en sorte qu'il est difficile d'empêcher quiconque d'y pénétrer. 

Au moment d’écrire ces lignes, tout portait à croire que la section avant de l’édifice, celle visible de la route 132, pourra être sauvée. Par chance, le vent qui souffle depuis quelques heures a poussé les flammes vers la partie arrière du bâtiment déjà atteinte par les flammes.

Les sapeurs de la municipalité peuvent compter sur l’aide de leurs collègues de Salaberry-de-Valleyfield, Châteauguay, Léry et Saint-Étienne-de-Beauharnois, qui assure la couverture du territoire à la caserne. L’Unité communautaire de mesures d’urgence est aussi en route vers les lieux de l’intervention.

« On va demander une pelle mécanique sur place afin de démolir le bâtiment incendié. On va être ici pour encore quelques jours, le temps que cette opération soit complétée », ajoute M. Marleau. La présence d’une seule borne d’eau sur la route 132 située à proximité complique aussi la tâche des intervenants. « Les camions pompes font le relais », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception. Aucun droit acquis n’est reconnu ...

Publié hier à 13h30

Claude Reid reconnaît l'engagement d'une vingtaine de bénévoles

Le 12 mai dernier, le député de Beauharnois, Claude Reid, a réuni 25 bénévoles de sa circonscription afin de reconnaitre leur engagement dans la communauté. En direct de la salle Albert-Dumouchel, M. Reid a remis un certificat honorifique à chacun d’eux pour souligner leur contribution exceptionnelle dans leurs milieux respectifs. « Je suis très ...

Publié hier à 11h30

Près de 55 000 $ pour soutenir le développement touristique

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a annoncé récemment, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, le versement d’une aide financière de 54 331 $ pour soutenir la réalisation de trois projets de développement touristique dans la circonscription de Beauharnois. « Le tourisme dynamise l’économie de la Montérégie et participe à ...

app-store-badge google-play-badge