Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tour du chapeau pour l'École Sainte-Martine

La CSVT décerne ses coups de coeur 2018-2019

durée 06h00
21 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis plusieurs années maintenant, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands souligne l’engagement et l’innovation de son personnel. Comment? Via son programme de reconnaissance, l’instance régionale met l’accent sur les bons coups de ses employés dans différentes catégories.

L’édition 2018-2019 du programme de reconnaissance marque la 12e édition de la mise en place de cette initiative.

Deux lauréats dans la catégorie Engagement personnel

L’École Omer-Séguin de Saint-Louis-de-Gonzague s’est démarquée en mettant la main sur la Mention d’honneur pour le projet de trousses de lecture pour les élèves de première année. Dans celles-ci, on retrouve des jeux de prononciation de syllabes, de sons et même un serpent et échelles.

L’autre lauréat est l’École Arthur-Pigeon de Huntingdon pour Arthur l’Écolo. Ce nom réfère à une petite entreprise 100% verte créée cette année par des élèves de 12 à 21ans ayant des besoins particuliers. Le groupe a conçu des produits d’hygiène personnelle écolo qui ne produisent aucun déchet.

Un doublé pour l’école Sainte-Martine en Innovation pédagogique

Pour sa part, les écoles de Saint-Martine et Notre-Dame-de-l’Assomption (Saint-Stanislas-de-Kostka) ont mis la main sur la mention d’honneur pour les projets « Le journal voyageur » et « Journal du voyageur. » Ces derniers visent à faire découvrir différents pays et cultures aux élèves en acheminant ces journaux à différents intervenants dans le monde.

L’école de Sainte-Martine a aussi reçu le Prix d’excellence pour le projet Citoyens du monde. Via ce programme à vocation communautaire, les élèves développement les compétences nécessaires pour les aider à devenir socialement responsables.

Deux coups de coeur

Le Centre Nouvel Envol de Salaberry-de-Valleyfield n’a pas été en reste. L’établissement s’est mérité le prix Coup de coeur pour son projet La cuisine qui valorise. Cette démarche se décrit comme des ateliers culinaires pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation.

Le second a été remis à l’école Sainte-Martine pour Unissons les générations au cours duquel des élèves de l’établissement ont confectionné des bonbonnières pour un organisme local. Par la suite, dans un deuxième temps, les mêmes enfants ont pu rencontrer des personnes âgées et à les animer dans une résidence de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

La Factrie relancée grâce à un soutien de la Ville

Le 9 juillet 2025,  le maire Miguel Lemieux, accompagné de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcia a officialisé un nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel la Factrie. L’organisme en difficulté financière ces ...

Publié à 14h00

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la mise en place d’un Bureau de projets, une nouvelle structure interne dont le mandat sera de centraliser et de standardiser les pratiques de gestion de projets municipaux.  Pour diriger cette nouvelle entité, la Ville a créé un poste de chef du Bureau de projets et a confirmé la nomination de Cédric ...

Publié à 13h00

La foudre responsable de l'incendie au 21 rue Carrière

C'est bel et bien l'une des deux causes envisagées par l'équipe de recherches spécialisées en la matière du Service incendie de Salaberry-de-Valleyfield qui est responsable de l'incendie du 21 rue Carrière. Rappelons que le 3 juillet dernier, un immeuble de six logements a été lourdement endommagé par un brasier qui a, vraisemblablement, été causé ...

app-store-badge google-play-badge