Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Sept restos d'ici amassent 3 tonnes de matières organiques en deux mois

durée 13h00
17 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a maintenant plus de huit semaines que sept restaurateurs de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont pris part à un projet pilote environnemental. À quelques mois de l'implantation à l'échelle territoriale du bac brun, ces commerçants ont accepté de tester ce nouveau service. En deux mois, pas moins de trois tonnes de matières organiques ont été récoltées. 

La MRC se réjouit de l’enthousiasme et de la promptitude démontrés par le milieu de la restauration à l’approche de ce nouveau service de collecte. Depuis le 18 mars dernier, les restaurants suivants participent à cette initiative: Hôtel Plaza et Resto-Bar Le Mimosa, Le Bidon, La Petite Grange,  Patate Taz, Délissimo William J. Walter et les restaurants McDonald du boulevard Mgr Langlois et de la rue Dufferin. 

L'instance régionale tenait le 14 mai dernier au « Resto-Bar Le Mimosa » de l’Hôtel Plaza un événement de remerciements à l’endroit de sept entreprises de Salaberry-de- Valleyfield participant depuis le 18 mars dernier à un projet-pilote de collecte de leurs matières organiques.

À cette occasion, la MRC a félicité ces représentants commerciaux pour leur participation et leur implication à ce projet pilote, dont le rendement démontre clairement que ce service était attendu. 

De véritables ambassadrices

«L’implication de ces 7 entreprises à ce projet-pilote démontre à quel point la participation du milieu industriel, commercial et institutionnel (ICI) est déterminant dans le succès de cette nouvelle collecte à venir du bac brun. On doit se rappeler que ce nouveau service permettra de réduire de près de 50% le volume de nos matières résiduelles. La MRC se réjouit donc de la collaboration de ces entreprises au projet-pilote et les remercie grandement de leur rôle d’ambassadrices, en démontrant que la collecte des matières organiques dans le milieu de la restauration est possible », de mentionner madame Maude Laberge, préfète de la MRC.

La MRC rappelle à l’ensemble des industries, commerces et institutions (ICI) de son territoire qu’elles peuvent bénéficier en tout temps de l’accompagnement de la MRC pour les aider dans leur transition vers le bac brun. Elles peuvent également assister à l’une de 14 séances d’information que tiendra la MRC au cours du mois de juin. Pour connaître le calendrier détaillé de ces séances, on peut consulter le www.jlefais.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

La Factrie relancée grâce à un soutien de la Ville

Le 9 juillet 2025,  le maire Miguel Lemieux, accompagné de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcia a officialisé un nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel la Factrie. L’organisme en difficulté financière ces ...

Publié à 14h00

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la mise en place d’un Bureau de projets, une nouvelle structure interne dont le mandat sera de centraliser et de standardiser les pratiques de gestion de projets municipaux.  Pour diriger cette nouvelle entité, la Ville a créé un poste de chef du Bureau de projets et a confirmé la nomination de Cédric ...

Publié à 13h00

La foudre responsable de l'incendie au 21 rue Carrière

C'est bel et bien l'une des deux causes envisagées par l'équipe de recherches spécialisées en la matière du Service incendie de Salaberry-de-Valleyfield qui est responsable de l'incendie du 21 rue Carrière. Rappelons que le 3 juillet dernier, un immeuble de six logements a été lourdement endommagé par un brasier qui a, vraisemblablement, été causé ...

app-store-badge google-play-badge