Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Citoyens de Salaberry-de-Valleyfield

Fêtez avec vos voisins pourraient vous rapporter 500$

durée 09h00
17 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield et vous aimeriez mieux connaître vos voisins? Que savez-vous d'eux? Afin d'inciter ses citoyens à se rassembler entre voisins et à organiser en toute simplicité leur Fête des voisins, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield innove cette année. Comment? En offrant trois lots de 500$ à gagner. 

L’objectif principal derrière cette initiative est de développer la cordialité, l’entraide et solidarité entre voisins afin d’améliorer le bien-être des citoyens et la vitalité des communautés.

Support de la Ville

Les citoyens qui franchiront le pas et réuniront cinq adresses et plus de leur voisinage autour d’une fête des voisins bénéficieront du support de la Ville : cartons d’invitation, fermeture d’une partie de la rue (si possible) et inscription au tirage « Gagne ta fête des voisins! » : trois lots d’une valeur de 500 $ à remporter pour une fête inoubliable.

Gain

Les groupes de voisins inscrits et répondant aux critères du règlement pourront remporter l’un des trois lots d’une valeur de 500 $. Ils devront choisir leur prix parmi une liste d’animation et de services, tels que : magicien, chansonnier, jeu gonflable, maquillage, éclairage d’ambiance. La coordination de ces animations sera assurée par le PRAQ.

Agir sur le développement social

La Fête des voisins que nous connaissons, à l’initiative de Villes et villages en santé et concentrée sur une journée de début juin, existe depuis plusieurs années, mais seulement entre deux et trois groupes se réunissent dans notre ville annuellement. « Nous pouvons assurément faire beaucoup mieux dans une Ville comme Salaberry-de-Valleyfield. La consultation publique pour la nouvelle Politique en développement social de la Ville a d’ailleurs clairement identifié la nécessiter de développer la solidarité dans les voisinages et de multiplier les occasions de rencontres entre voisins, tout en renforçant l’implication et la participation citoyenne. Dans le cadre de cette Fête des voisins campivallensienne, la Ville agit donc à titre d’agent de promotion, de stimulation et de soutien, mais laisse les citoyens s’organiser », a expliqué Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire.

Stratégie 

Pour Magali Joube, agente aux communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, il fallait être beaucoup plus proactif pour éveiller l’intérêt des citoyens : « Pour suggérer aux citoyens de se réunir entre voisins et semer l’idée du « pourquoi pas », il fallait repenser l’image de l’événement. Il était indispensable de démontrer qu’organiser une fête des voisins, c’est simple – une table ou deux, des chaises de camping, un BBQ, du soleil et de la bonne humeur suffisent  –, innover, intégrer un prix à gagner et ouvrir la possibilité d’organiser une fête plus d’une journée dans l’année. C’est ce que nous avons fait. Nous attendons les candidatures! » 

Admissibilité, inscription et information

Les citoyens intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription et confirmer au moins cinq adresses voisines participantes d’ici le 14 juin. La Fête des voisins devra se tenir entre le 1er juillet et le 28 septembre, excluant la fin de semaine des courses des Régates de Valleyfield pour des raisons de ressources humaines et matérielles. Les groupes de voisins gagnants seront tirés au sort le 18 juin. L’information détaillée sur l’événement et le règlement est accessible en ligne, ville.valleyfield.qc.ca/voisin ou par téléphone 450 370-4390.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

La Factrie relancée grâce à un soutien de la Ville

Le 9 juillet 2025,  le maire Miguel Lemieux, accompagné de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcia a officialisé un nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel la Factrie. L’organisme en difficulté financière ces ...

Publié à 14h00

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la mise en place d’un Bureau de projets, une nouvelle structure interne dont le mandat sera de centraliser et de standardiser les pratiques de gestion de projets municipaux.  Pour diriger cette nouvelle entité, la Ville a créé un poste de chef du Bureau de projets et a confirmé la nomination de Cédric ...

Publié à 13h00

La foudre responsable de l'incendie au 21 rue Carrière

C'est bel et bien l'une des deux causes envisagées par l'équipe de recherches spécialisées en la matière du Service incendie de Salaberry-de-Valleyfield qui est responsable de l'incendie du 21 rue Carrière. Rappelons que le 3 juillet dernier, un immeuble de six logements a été lourdement endommagé par un brasier qui a, vraisemblablement, été causé ...

app-store-badge google-play-badge