Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde de la science.

Le Cégep de Valleyfield dévoile la 10e édition de sa revue scientifique

durée 08h00
14 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 10 mai dernier, les enseignants, étudiants et techniciens des départements des sciences du Cégep de Valleyfield ont dévoilé la 10e édition de la revue scientifique, un document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissants en Sciences de la nature. L’événement, qui s’est déroulé au Café chez Rose, a permis de clôturer cette session d’études avec succès. C’est avec enthousiasme et un beaucoup d’humour que Colin Poirier, finissant en Sciences de la nature et membre du comité de rédaction de la revue, a animé le lancement de cet ouvrage ayant pour titre Ça, c’est de la science !

En tout, 11 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de 6 professeurs et de 4 étudiants. Afin de souligner la 10e édition de la revue scientifique, une page a été ajoutée pour illustrer ce parcours et raconter la naissance de ce grand projet.

Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple: la résistance bactérienne, la colonisation de Mars, la paresse des pandas, la voiture électrique et bien plus encore. Cette production vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tout un chacun.

« C’est un projet qui nous tient à cœur et qui nous permet chaque année de faire rayonner la science auprès des jeunes des écoles secondaires de la région », a souligné Hélène Lévesque, coordonnatrice du programme Sciences de la nature.

En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée. L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier de Ça, c’est de la science une popularité incontestée. 

De plus, pour une 5e année, la Fondation du Collège de Valleyfield est venue remettre 700$ de bourses à des étudiants qui se sont démarqués dans ce projet de revue scientifique.

La directrice générale du Cégep de Valleyfield, Mme Suzie Grondin, a profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques. « Vous pouvez être fiers du travail accompli et de la qualité des textes qui composent la revue cette année! », a souligné Mme Grondin.

Des exemplaires de la revue sont maintenant disponibles à la réception du Cégep et, cet automne, près de 2500 copies seront distribuées, entre autres, dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Cégep de Valleyfield au www.colval.qc.ca/sn.

Sur la photo, les membres du comité de rédaction : (En bas, de gauche à droite) Simon Desjardins (2e rangée), Alexandra Bombardier, Minh-Tam Tien et Colin Poirier, étudiants du comité de rédaction. (En haut, de gauche à droite) Marie-Ève Provost-Larose, Éric Demers, Hélène Lévesque, Dominique Tessier, Simon Labelle et Martin Nantel-Valiquette, enseignants membres du comité de rédaction.                                                                                                                 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

La Factrie relancée grâce à un soutien de la Ville

Le 9 juillet 2025,  le maire Miguel Lemieux, accompagné de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcia a officialisé un nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel la Factrie. L’organisme en difficulté financière ces ...

Publié à 14h00

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la mise en place d’un Bureau de projets, une nouvelle structure interne dont le mandat sera de centraliser et de standardiser les pratiques de gestion de projets municipaux.  Pour diriger cette nouvelle entité, la Ville a créé un poste de chef du Bureau de projets et a confirmé la nomination de Cédric ...

Publié à 13h00

La foudre responsable de l'incendie au 21 rue Carrière

C'est bel et bien l'une des deux causes envisagées par l'équipe de recherches spécialisées en la matière du Service incendie de Salaberry-de-Valleyfield qui est responsable de l'incendie du 21 rue Carrière. Rappelons que le 3 juillet dernier, un immeuble de six logements a été lourdement endommagé par un brasier qui a, vraisemblablement, été causé ...

app-store-badge google-play-badge