Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

700 couvercles non compartimentés disponibles pour le bac de recyclage

durée 10h00
27 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Afin de faciliter la participation citoyenne à la collecte de matières récupérable, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield opte pour un moyen tout simple: des couvercles standards non compartimentés. Rappelons que sur son territoire, depuis 2012, il n’est plus nécessaire de séparer les matières dans le bac de récupération, le mode « pêle-mêle » étant accepté.

Cette modification permet une plus grande participation de la population à cette collecte, mais elle contribue aussi à accroître la performance de la collecte sélective en augmentant le volume disponible dans le bac d’environ 60 litres.

700 couvercles gratuits

Pour se procurer le couvercle non compartimenté, il faut se rendre à l’Écocentre (2 575 Mgr-Langlois – horaire)  en rapportant la cloison et le couvercle du bac de récupération après l’avoir retirée. Il s’agit d’un prérequis pour la remise du nouveau couvercle, d’autant qu’ainsi le plastique qui constitue les cloisons sera récupéré.

En raison de la quantité limitée, l’attribution des couvercles s’effectuera aux 700 premières personnes qui se rendront à l’Écocentre. Ces couvercles sont disponibles exclusivement pour les résidents de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Retrait et installation du couvercle

Un guide explicatif est disponible sur le site Web de la Ville : ville.valleyfield.qc.ca/guide-couvercle-bac afin d’aider les citoyens à retirer le vieux couvercle et la cloison du bac et à installer le nouveau. L’opération est simple et peut s’effectuer en quelques minutes.

Participation essentielle des citoyens

Le changement de couvercle facilite la récupération et permet d’augmenter la quantité de matière à récupérer. Le bac est plus logeable : environ 60 litres de plus. Il ne reste plus qu’à compter sur la participation des citoyens, essentielle à la réussite de la collecte sélective. C’est uniquement par leur engagement que l’on pourra atteindre les objectifs de réduction des matières résiduelles fixés par le Plan d’action en développement durable avec une majeure en Environnement (PADD-E) et la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...