Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Série de mesures

Environnement : des mesures concrètes proposées par le NPD

durée 06h00
30 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un gouvernement formé du Nouveau Parti démocratique à la suite des élections fédérales de 2019 mettrait en place un plan pour rénover l'ensemble du parc immobilier résidentiel au pays d'ici 2050. Cette annonce fait partie d'une série de mesures pour l'environnement qui seront dévoilées par le NPD, dont fait partie la députée de Salaberry-Suroît, Anne Minh Thu Quach. 

Lutter contre les changements climatiques n’est pas simplement une façon de sauver la planète. Pour le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, c’est aussi un moyen de renforcer l’économie canadienne, de lutter contre les inégalités et de créer de bons emplois bien rémunérés.

Les bâtiments sont la troisième source de GES au Canada” explique la députée NPD de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach. Le NPD prévoit investir pour rénover les maisons afin de les rendre plus écoénergétiques. Cette mesure créerait de bons emplois locaux dans le secteur de la construction, réduirait les GES de 3 tonnes par maison et aiderait les familles à économiser 900$ par année ».

La députée se dit frustrée par l’inaction du gouvernement libéral. « Les libéraux ont signé l’accord de Paris en grande fanfare mais sont très loin d’atteindre leurs propres faibles cibles de réduction de GES. S’ils sont à court d’idées, nous en avons proposées » ajoute-t-elle.

« Nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre et de passer des demi-mesures. Les scientifiques nous demandent une mobilisation sans précédent : réduire les GES de 45% d’ici 2030 et cesser d’émettre du CO2 d’ici 2050. Nous vivons présentement les effets d’un réchauffement de 1°C et les gens qui habitent au bord de l’eau vivent des conséquences dramatiques. Si nous voulons éviter la catastrophe, il faut limiter le réchauffement à 1.5°C. La seule façon de le faire est d’apporter des changements majeurs à tous les niveaux. Les changements climatiques mettent à risque non seulement notre santé et notre environnement, mais aussi notre économie » ajoute la députée de Salaberry-Suroît.

Les crises économiques exacerbent les inégalités sociales et mettent en péril la sécurité des familles.  Au lieu d’aider les riches corporations en achetant des pipelines, le gouvernement doit mettre en place des mesures pour sécuriser les familles, créer des bons emplois, bâtir une économie résiliente et une société plus juste, estime le NPD. 

Le chef néo-démocrate lui aussi fait appel à ses collègues libéraux de faire mieux : « Le meilleur héritage que nous pouvons offrir aux générations futures est une planète propre et en bonne santé » dit-il.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

durée Hier 8h00

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

durée Hier 6h00

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...