Automobile
Changement important à venir pour les détenteurs d'un antidémarreur éthylométrique
À la suite d'un appel d'offres, les personnes ayant un antidémarreur éthylométrique dans leur voiture, seront appelées à faire quelques changements. C'est que la Société de l'assurance automobile du Québec a conclu un nouveau contrat de gestion du programme d’antidémarreur éthylométrique du Québec avec Smart Start Canada ULC (Smart Start).
Qu'est-ce que cette nouvelle entente aura comme impact? Les personnes dont le véhicule sera muni de ce dispositif après le 30 novembre 2019 devront effectuer un changement de gestionnaire. Celle-ci nécessitera la désinstallation de l’antidémarreur par Alcohol Countermeasure Systems (ACS), avec l’assistance de GIS ou de Lebeau Vitres d’autos et l’installation d’un nouvel antidémarreur chez Smart Start, avise la SAAQ sur son site Internet.
Êtes-vous concerné par cette transition? Que ce soit le cas ou non, la SAAQ acheminera une lettre informative aux personnes touchées par cette décision. Ensuite, au cours des prochains mois, les participants visés seront contactés par écrit par Smart Start pour leur indiquer la procédure à suivre pour la suite des choses. Pour leur part, les participants non visés pourront continuer leur participation au programme avec ACS.
Notons que la date officielle de la transition figurera dans la lettre de Smart Start. Toutefois, si le moment proposé pour la transition ne convenait pas, il sera possible, au cours de la période qui prend fin le 30 novembre 2019, d’effectuer cette transition à un autre moment, précise la SAAQ. Il faudra simplement convenir d'une autre plage horaire avec les gestionnaires concernés.
Des frais liés à la transition?
L’installation du nouvel antidémarreur est sans frais pour les participants, et ce, pour toute la durée de la transition. Notons que les participants au programme doivent respecter l’obligation légale de ne pas conduire un véhicule à moins que celui-ci soit muni d’un antidémarreur éthylométrique agréé par la SAAQ.
Cela signifie donc qu'une fois l’antidémarreur actuel désinstallé, ils devront se déplacer et faire déplacer leur véhicule à l’aide d’un conducteur désigné, ou le faire remorquer s’il fait l’objet d’une interdiction de circuler, et ce, jusqu’à ce que le nouvel antidémarreur soit installé par Smart Start.
Durant la période de transition, un service de raccompagnement sans frais (transport de courtoisie) sera offert par Smart Start. Un service de remorquage sans frais sera également offert par Smart Start aux participants dont le véhicule est interdit de circuler.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.