28 janvier
Bientôt une décision pour le projet de révision des bassins scolaires à Salaberry-de-Valleyfield
Tel que prévu à l'échéancier de travail, le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands rendra une importante décision le 28 janvier prochain. Celle-ci sera en lien avec le projet de révision des bassins des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield.
Les conseils d’établissement des écoles ayant produit leurs avis avant le congé des fêtes, le personnel de la commission scolaire et les commissaires ont pu en prendre connaissance, les analyser et en approfondir certains aspects. Une séance de travail du conseil des commissaires, tenue hier soir, a aussi permis aux commissaires d’en discuter et d’échanger sur le sujet.
« Les avis ont aussi été déposés sur le site Internet de la commission scolaire et les parents en ont été avisés par courriel afin qu’ils puissent en prendre connaissance à leur convenance », explique Marc Girard, directeur général de la commission scolaire. Les parents avaient manifesté leur intérêt de recevoir l’information liée à la consultation. En outre, un état de situation a aussi été présenté au comité de parents de la commission scolaire le 9 janvier dernier en soirée.
Alors que certains avis se prononcent sur les hypothèses qui avaient déjà été avancées, d’autres hypothèses ont aussi été proposées. Certains avis proposent en revanche le statu quo ou une formule qui voudrait que la révision des bassins ne s’applique qu’aux nouveaux élèves. La variation des besoins des élèves et l’incidence des indices de milieu socioéconomique ont aussi été évoquées par certains conseils d’établissement. Certains parents ont aussi relevé que les processus administratifs relatifs à la construction ou l’agrandissement des écoles devraient être revus par le nouveau gouvernement et qu’il vaudrait peut-être mieux attendre de connaître ces nouveaux processus avant de réviser les bassins.
« Tout est sur la table et les membres du conseil doivent soupeser les avantages et les inconvénients des orientations proposées et choisir, dans cet éventail, celle qui apparaît susceptible de servir davantage l’intérêt de l’ensemble des élèves », conclut M. Frank Mooijekind, président de la commission scolaire.