Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Souris et répulsifs naturels : les mythes

durée 08h17
18 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Avez-vous déjà été tourmenté par un groupe de rats et de souris qui se moquaient des mesures que vous aviez mises en place pour tenter d’en débarrasser votre maison ?

Il existe de nombreux mythes autour des techniques de contrôle des rongeurs à mettre en œuvre soi-même. Quels sont ceux qui marchent efficacement ?

 

Les Anti-souris naturel

La majorité des répulsifs dit « naturels » comme la menthe poivrée, les boules anti papillon de nuit, la naphtaline (insuffisamment concentrées) ou les ondes ultrasonores, ne sont efficaces que temporairement.

Les rats et les souris sont des animaux intelligents. Ils s’accoutument et supportent les ultrasons et la menthe poivrée plutôt que de quitter une maison confortable, chauffée où la nourriture est abondante.

En cas de gêne réelle, elles ne feront que rechercher une autre cachette et se faire d’autres trous. Pour circuler vers leur source d’alimentation.

Huile de menthe poivrée, d'eucalyptus ou le citron contre les souris.

L’essence de menthe poivrée dégage une très forte odeur qui est fort agréable dans une maison.

Le mythe qui affirme que les rats et les souris s’en écarte est faux. Capacité d’adaptation étant, ces rongeurs qui supportent les effluves de poubelles et de système d'égout, n’ont en réalité aucun problème avec les huiles de menthe poivrée… D’autant que les émanations et vapeurs de menthe poivrée s’élèvent en se dégageant, alors que les souris circulent au sol et ne sont guère incommodées par cette odeur inhabituelle.

Est-ce que les boules de naphtaline éloignent les souris?

Pour dire les choses simplement... Non. Voici pourquoi

La raison pour laquelle les boules de naphtaline sont considérées comme une méthode efficace de contrôle des souris de bricolage est qu'elles contiennent de la naphtaline.

Naphtaline

La naphtaline est une substance solide, blanche et fortement odorante. Lorsqu'elle est inhalée ou ingérée, elle peut faire perdre aux cellules sanguines leur capacité de transporter l'oxygène. C'est sur cette base que l'on vend les « boules à mites » comme moyen de lutte contre les souris.

La quantité de naphtaline présente dans les fameuses boules est faible. Si elle est suffisante pour repousser les mites et autres insectes, elle est trop faible pour éloigner les souris.

En fait les niveaux de naphtaline nécessaires pour atteindre les souris sont les même à peu près les mêmes que ceux nécessaires pour les êtres humains…

Les exterminateurs attestent de nombreux cas constatés où des souris vaquaient à leurs occupations parmi des boules de naphtaline sans être incommodées.

Répulsif à ultrasons pour rongeurs

Il existe au rayon gestion parasitaire des supermarchés, des appareils à ultrasons censés repousser les rongeurs.

L’expérience ne montre qu’aucun de ces appareils n'est vraiment efficace car ils n’éloignent vos hôtes indésirables que pour une durée limitée.

Les rats et les souris sont des créatures qui s’adaptent aisément à leur environnement, ils/elles trouvent toujours une échappatoire aux situations qui les mettent en danger et trouvent des solutions pour se mettre à l’abri des ultrasons.

L'une des principales limites de ce type de répulsif mécanique c’est qu’il faut poser l'appareil à proximité du nid de rongeur. S'il n'y a pas de prise électrique à proximité ou si vous ignorez où la nichée se trouve, l'appareil sera encore moins efficace. 

Les répulsifs naturels ne sont que d’efficacité moyenne ou nulle

 Vous lirez ici où là des dissertations sur les moyens suivants:

  • Chaux vive ...
  • Fromage pourri. ...
  • Citron...
  • Eau et céréales...
  •  Et le plus naturel… un chat

La meilleure façon de repousser les souris consiste à les empêcher d’entrer chez vous.

La prévention

Plutôt que de chasser les souris, évitez qu’elles s’installent à demeure

Avant d’exterminer souris et rat, que ce soit avec des pièges ou des « répulsifs naturels » adoptez les comportements qui sécuriseront votre maison et empêcheront tout invité indésirable de squatter vos murs, votre sous-sol ou garde-manger.

Vérifier les accès non désirés à la maison

La meilleure façon de protéger votre maison ou votre entreprise contre les rats et les souris est de réparer les dommages qu’ils causent, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Colmater les trous, calfeutrer les fissures c’est interdire la possibilité des allées-venues.

Calfeutrer, colmater inclut les plus petites failles car les souris se glissent dans des espaces aussi petits que notre pièce de 10 sous. Ensuite c’est à l’intérieur qu’elles grossissent…

Les spécialistes du calfeutrage et les dératiseurs sauront vous conseiller les bons matériaux, les bonnes méthodes pour reboucher les failles de votre logis. Laine d’acier, tôle, les rongeurs sont connus pour leur capacité à mastiquer presque n'importe quoi, surtout si elles sont motivées par la perspective de nourriture derrière la cloison…  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié le 23 octobre 2025

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

app-store-badge google-play-badge