Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente intermunicipale

La bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield maintenant accessible de Saint-Stanislas-de-Kostka

durée 07h00
28 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En vertu d’une entente, les amoureux de lecture demeurant à Saint-Stanislas-de-Kotska ont maintenant accès à des centaines de livres. Comment? Par le biais de la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield qui lui ouvre ses collections et ses services.

L’annonce a été faite plus tôt cette semaine par les élus municipaux concernés. De l’avis de ces derniers, ce partenariat est profitable pour les deux partis.

Pour les Staniçois, c’est plus de 150 000 livres, 1100 livres numériques, 10 000 périodiques et près de  8000 films et disques musicaux qu’ils pourront consulter en vertu de ce partenariat. L’institution de la rue Saint‐Thomas abrite aussi d’importantes collections de généalogie, d’histoire locale, de bandes dessinées et de partitions musicales. On peut consulter le catalogue complet de la bibliothèque via le site internet https://valleyfield.koha.collecto.ca/. La collection complète de la bibliothèque Maxime‐Raymond sera disponible sur le même site à partir du 1er janvier 2019.

De son côté, la bibliothèque Maxime-Raymond de la localité continuera de se développer, notamment en permettant à celle de Salaberry-de-Valleyfield d’ajouter ses 7000 titres à son inventaire.

La bibliothèque Armand‐Frappier prend aussi la responsabilité des budgets de la bibliothèque Maxime‐Raymond par l’entremise du bibliothécaire responsable de la bibliothèque Armand‐Frappier qui soumettra ce budget, pour approbation, à la municipalité de Saint‐Stanislas‐de‐Kostka, avant le mois d’octobre de chaque année.

Acquisition de documents dès janvier 2019 

Les acquisitions des documents pour la bibliothèque Maxime‐Raymond seront effectuées à partir de janvier 2019 sur une base régulière par les bibliothécaires de la bibliothèque Armand‐Frappier. Lors du choix de documents, ils devront tenir compte des particularités propres de la bibliothèque Maxime‐Raymond, respecter les budgets qui leur sont alloués et accorder une attention particulière aux suggestions d’achats venant des citoyens de Saint‐Stanislas‐de‐Kostka.

L’équipe de la bibliothèque Armand‐Frappier verra à traiter les documents (recevoir, valider, ajouter de la notice bibliographique, effectuer la préparation matérielle). Il y aura aussi ajout d’une navette afin que les documents puissent circuler d’une bibliothèque à une autre.

Carte de membre 

Les Stanisçois/ses sont invités à se présenter à la bibliothèque Maxime‐Raymond, au 117, rue Centrale, Saint‐Stanislas-de‐Kostka, à la bibliothèque Armand‐Frappier : 80, rue Saint‐Thomas, Salaberry‐de‐Valleyfield, ou à la succursale de Saint‐Timothée située au 4949, boulevard Hébert, Salaberry‐de‐Valleyfield. Vous devez avoir en votre possession une pièce d’identité avec votre photo et adresse démontrant votre lieu de résidence.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Pierre-Yves McSween en conférence à Salaberry-de-Valleyfield

Ce jeudi 13 novembre dès 16 h, le comptable spécialisé en éducation financière, Pierre-Yves McSween, donnera une conférence sur comment bien gérer ses finances lorsqu’arrive la retraite. La soirée se déroule à l'édifice Raphaël-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Originaire de la région, le brillant vulgarisateur et animateur radio, Pierre-Yves ...

Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

app-store-badge google-play-badge