Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’exercice d’alerte à la population de CEZinc – Un exercice concluant à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h00
27 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

CEZinc, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, procédait le 23 novembre dernier à 11h30 à un exercice d’alerte à la population en activant ses deux sirènes et le système automatisé de messagerie (SAM).

Tel que mentionné dans un communiqué précédant, ces moyens d’alerte sont en place depuis plusieurs années afin d’aviser la population en cas d’accidents industriels majeurs. Cette activité était nécessaire afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’urgence mises en place à CEZinc et également pour permettre à la population du périmètre visé de pratiquer les consignes de confinement.

L’exercice s’est bien déroulé et plusieurs observateurs postés sur le territoire ont confirmé l’efficacité des sirènes et ont pu rencontrer de nombreux citoyens afin de recueillir leurs commentaires. Toutefois, plusieurs personnes ont confirmé ne pas être inscrites au système automatisé de messagerie (SAM), principalement plusieurs commerces et industries.

Les deux sirènes, soit celle sur le toit de l’École de la Baie St-François et celle sur les lieux de CEZinc ont toutes deux bien fonctionné et l’alerte a pu se faire entendre auprès de la population visée. Le système automatisé de messagerie (SAM) a été déclenché tel que prévu et a effectué 1110 appels en 4 minutes, soit la population qui était inscrite au SAM et se trouvant dans le périmètre du 2.4 km.

Le SAM est un outil de communication que le CMMI, en collaboration avec la Ville, a mis en place dans le but d’avertir les citoyens dans le cadre d’une situation d’urgence. Si ce n’est pas déjà fait, veuillez vous inscrire à cette liste de distribution via le site web de la Ville de Salaberry- de-Valleyfield, pour votre sécurité et celle de votre famille.

« Pour CEZinc la prévention des accidents industriels est primordiale et nous sommes heureux que tout ait bien fonctionné et que cet exercice ait permis aux citoyens, organismes et entreprises près de nos installations de pratiquer les mesures à prendre en cas de confinement », a déclaré M. Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines et responsable des mesures d’urgence à CEZinc.

Un citoyen du CMMI de la ville de Varennes a participé à titre d’observateur à l’exercice afin de se familiariser avec le fonctionnement de nos installations d’alerte à la population.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Pierre-Yves McSween en conférence à Salaberry-de-Valleyfield

Ce jeudi 13 novembre dès 16 h, le comptable spécialisé en éducation financière, Pierre-Yves McSween, donnera une conférence sur comment bien gérer ses finances lorsqu’arrive la retraite. La soirée se déroule à l'édifice Raphaël-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Originaire de la région, le brillant vulgarisateur et animateur radio, Pierre-Yves ...

Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

app-store-badge google-play-badge