Montérégie
120 intervenants réunis pour l'accueil des enfants défavorisés en serve de garde éducatif
Le mercredi 10 octobre dernier, 120 intervenantes de la Montérégie étaient réunies à Saint-Bruno-de-Montarville pour un grand évènement de réflexion et de mobilisation portant sur l’accueil des familles de milieux défavorisés dans les services éducatifs à la petite enfance.
La journée Mission Possible! était coordonnée par le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) en partenariat avec la Direction de la santé publique de la Montérégie dans le cadre du plan d’action du comité régional Opération Colibri;.
On y invitait les professionnelles de la petite enfance à prendre conscience qu’elles sont, dans ce dossier, des « agentes de changement » et des « tuteurs de résilience ». L’évènement a permis de faire ressortir les forces des milieux en matière d’inclusion et d’accueil, mais a également laissé place à une prise de conscience : la nécessité de faire autrement, différemment.
Proposée sous la thématique ludique de « Mission possible! » rappelant les exploits des agents secrets de la série maintes fois reprises au cinéma, la journée régionale a été l’occasion pour les CPE et leurs partenaires d’assister à d’inspirantes conférences.
Entre autres, celles de monsieur Carl Lacharité, professeur à l’UQTR, et de madame France Paradis, orthopédagogue et auteure reconnue. « Leurs propos, leur expertise et les puissantes anecdotes qu’ils ont transmises de même que la richesse des échanges qui s’en sont suivis ont grandement nourri la réflexion collective, a souligné madame Christyne Gauvin, coordonnatrice de l’évènement. Il faut sans cesse se rappeler que la vulnérabilité est une expérience universelle, que personne n'est invulnérable. C'est en tenant compte de cette réalité trop souvent oubliée que nous devons créer un espace de travail avec les parents; nous devons aller à la rencontre de ces familles, plutôt que de leur demander de venir vers nos milieux en souhaitant qu'ils s'y conforment. »
Rappelons que l’un des objectifs de la mise sur pied du réseau des CPE en 1997 était de permettre à tous les enfants d’entrer à l’école avec les mêmes chances de réussite. L’accueil en CPE d’enfants de milieux défavorisés, souvent plus vulnérables, est rapidement devenu un enjeu d’importance au Québec et cette journée régionale répondait donc à la préoccupation de mieux outiller les milieux pour aller plus loin et pour consolider les pratiques d’accueil.
« Cette rencontre régionale a donné lieu à un foisonnement d’idées et de stratégies porteuses, a conclu Christyne Gauvin. Elle a permis de transformer le regard que nous portons sur ces familles, de l’affiner dans la bienveillance, au sens le plus noble du mot. Comme nous l’a rappelé à juste titre Carl Lacharité, nous les experts, les intervenants, les accompagnants et les éducatrices sommes les partenaires des parents, et non l’inverse. ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.