Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parole aux citoyens

Comment améliorer les conditions de vie à Salaberry-de-Valleyfield?

durée 13h00
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Soucieux d’entendre ses citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield leur demande de réfléchir. À propos de quoi? Sur des pistes de solutions pour améliorer les conditions de vie. Celles-ci pourraient être partie prenante de la prochaine politique en développement social de la Ville.

Le 10 octobre prochain, les intéressés pourront partager les résultats de leur réflexion à l’occasion d’une consultation citoyenne. Celle-ci se tiendra en direct de l’édifice Jean-H. Besner au parc Delpha Sauvé dès 18h30. Sur place, on retrouvera le maire Miguel Lemieux et les membres du comité de pilotage de la politique.

Sur son site Internet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield précise que cet exercice de consultation se fera autour de plusieurs thèmes. Parmi eux, nommons la famille, , les jeunes, les aînés, le transport, la sécurité alimentaire, les saines habitudes de vie, les loisirs et les sports, l’habitation, l’accessibilité aux ressources et services, la criminalité, l’implication communautaire, etc.

« Si notre développement économique a le vent en poupe et nous réjouit, il ne faut pas en oublier les enjeux sociaux de notre communauté, et spécifiquement ceux liés aux ainés et aux familles. Jeunes, parents, retraités, nous sommes tous concernés et il n’y a qu’ensemble que nous pourrons trouver des solutions pour améliorer notre qualité de vie au quotidien et bâtir un milieu dans lequel il fait, jour après jour, de plus en plus bon vivre », indique le maire Miguel Lemieux.

Deux politiques en une

Selon la volonté municipale, la nouvelle Politique en développement social intégrera la Politique familiale et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), précédemment réalisées en parallèle. « La ville, le quartier et le voisinage sont d’abord et avant tout des milieux de vie : on y habite, on y travaille, on s’y engage socialement, on s’y divertit, on y crée des liens et on choisit d’y ancrer sa vie familiale. En développant les communautés, nous touchons forcément les familles, les aînés, les enfants tout en tenant compte des clientèles vulnérables. Cette politique veut harmoniser l’ensemble des actions envers ses citoyens et amener une cohérence de ses interventions pour amener une meilleure cohésion sociale », a précisé Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire.

Organismes consultés

Les organismes seront consultés le 3 octobre, une semaine avant les citoyens, afin de conduire un travail préparatoire. Les acteurs clés seront rencontrés entre novembre et décembre et des groupes de discussion se tiendront entre janvier et février, pour une adoption prévue en mai 2019.

Par le passé, la Politique en développement social a conduit à l’aboutissement de grandes réalisations telles que le déménagement de la maison des jeunes dans des nouveaux locaux et l’aménagement du SkatePlaza, le projet Centre-Ville Jeunesse, la politique d’accréditation et de soutien des organismes, la Politique alimentaire, le soutien financier du comité sécurité alimentaire, le programme de subvention aux couches lavables ou encore la capsule Vie Pétillante aînés.

Réservation obligatoire – places limitées : 450 370-4390 | ville.valleyfield.qc.ca/consultation

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié le 22 mai 2025

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié le 22 mai 2025

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge