Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bourses

32 000$ pour soutenir deux projets artistiques en Montérégie-Ouest

durée 11h00
26 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

On connaît maintenant les boursiers retenus dans le cadre du deuxième appel de projets l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest. Le cinéaste André Desrochers et la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield se partagent 32 000$.

M. Desrochers de Beauharnois reçoit 16 000$ pour son projet de documentaire d'art intitulé provisoirement Les Voisines. Dans celui-ci, il suivra le processus créatif du projet d’œuvres d’art publiques À la rencontre des voisines, de l'étincelle inspiratrice aux étapes de réalisation et d'installation des œuvres, en passant par les activités de médiation. Une incursion totale dans le travail artistique. Puis, le cinéaste poussera la complicité des Voisines à un degré supérieur en créant des segments visibles uniquement par réalité augmentée à l’aide d’appareils numériques intelligents.

Pour sa part, le diffuseur pluridisciplinaire Valspec, basé à Salaberry-de-Valleyfield, reçoit aussi 16 000$. Cette somme lui permettra de réaliser une résidence de création artistique en collaboration avec le Conseil québécois de la musique. Cette initiative favorisera le développement de public.

Demandes analysées

Les dossiers de candidature déposés par les boursiers ont été analysés par un comité composé de pairs, oeuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

Entente triennale

Ces bourses sont remises par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Cette initiative est réalisée en collaboration avec les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon. L’organisme Culture Montérégie s’associe aussi au projet.

Le programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, avec la collaboration de Culture Montérégie.

Un montant totalisant 188 000 $, réparti sur trois ans (2017-2020), a été investi pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques résidant ou œuvrant sur le territoire des partenaires. Celui-ci permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Un dernier appel de projets est à venir dans le cadre de cette entente en 2019. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié le 22 mai 2025

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié le 22 mai 2025

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge