Bourses
32 000$ pour soutenir deux projets artistiques en Montérégie-Ouest
On connaît maintenant les boursiers retenus dans le cadre du deuxième appel de projets l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest. Le cinéaste André Desrochers et la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield se partagent 32 000$.
M. Desrochers de Beauharnois reçoit 16 000$ pour son projet de documentaire d'art intitulé provisoirement Les Voisines. Dans celui-ci, il suivra le processus créatif du projet d’œuvres d’art publiques À la rencontre des voisines, de l'étincelle inspiratrice aux étapes de réalisation et d'installation des œuvres, en passant par les activités de médiation. Une incursion totale dans le travail artistique. Puis, le cinéaste poussera la complicité des Voisines à un degré supérieur en créant des segments visibles uniquement par réalité augmentée à l’aide d’appareils numériques intelligents.
Pour sa part, le diffuseur pluridisciplinaire Valspec, basé à Salaberry-de-Valleyfield, reçoit aussi 16 000$. Cette somme lui permettra de réaliser une résidence de création artistique en collaboration avec le Conseil québécois de la musique. Cette initiative favorisera le développement de public.
Demandes analysées
Les dossiers de candidature déposés par les boursiers ont été analysés par un comité composé de pairs, oeuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.
Entente triennale
Ces bourses sont remises par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Cette initiative est réalisée en collaboration avec les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon. L’organisme Culture Montérégie s’associe aussi au projet.
Le programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, avec la collaboration de Culture Montérégie.
Un montant totalisant 188 000 $, réparti sur trois ans (2017-2020), a été investi pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques résidant ou œuvrant sur le territoire des partenaires. Celui-ci permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Un dernier appel de projets est à venir dans le cadre de cette entente en 2019.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.