Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’ici la date limite du 1er novembre

La MRC lance un appel aux artistes du territoire pour l’acquisition d’une œuvre d’art

durée 08h00
25 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une nouvelle oeuvre d’art ornera très bientôt les murs de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Dans cette optique, l’instance régionale lance un appel de dossiers auprès des artistes de son territoire. Elle souhaite acquérir une création, conformément à sa Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art.

Cette dernière a été adopté en juin 2014. Cet appel s’adresse à tout artiste, qu’il soit issu de disciplines aussi diverses que la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies. Les œuvres monumentales ainsi que les propositions de legs et de dons sont également admissibles à cet appel de dossiers.

Soutenir nos créateurs et faire rayonner leurs œuvres

Par cette initiative, la MRC entend soutenir et faire connaître nos créateurs et contribuer au rayonnement de leurs œuvres auprès de différentes clientèles du territoire. Dans le cadre de cet appel de dossiers, la MRC rend disponible une enveloppe budgétaire de 1 000 $.

Conditions requises et critères

Les personnes intéressées à soumettre des œuvres sont invitées à prendre connaissance de la Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art disponible sur le site Internet de la MRC (www.mrc-beauharnois-salaberry.com).

Les dépositaires doivent accompagner leur proposition d’un dossier artistique complet. Un seul dossier par artiste sera accepté, celui-ci devant inclure un maximum de trois œuvres.

Les dossiers présentés doivent contenir les éléments suivants :

- Formulaire d’inscription dûment complété;

- Curriculum vitae artistique du créateur de l’œuvre accompagné d’un texte explicatif sur la démarche artistique;à

- Photographies numériques des œuvres;

- Fiche technique pour chacune des œuvres déposées;

- Tout autre document jugé pertinent pour l’évaluation. Les formulaires doivent parvenir à la MRC par courriel à l’adresse : j.roussy@mrcbeauharnois-salaberry.com au plus tard, le 1er novembre 2018.

Comité d’acquisition

Les dossiers soumis seront évalués par un comité d’acquisition formé de cinq (5) personnes, soit un artiste professionnel en arts visuels (non originaire et non résident de la MRC), un élu municipal, la présidente du Conseil de la culture, un représentant en provenance de l’une des sept (7) familles culturelles, ainsi que de la coordonnatrice au développement culturel de la MRC. Veuillez noter que les dossiers soumis ne seront pas retournés. La décision du comité d’acquisition sera par la suite entérinée par résolution du conseil des maires de la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge