Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements

La MRC Beauharnois-Salaberry confirme le mandat économique du CLD

durée 09h00
13 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le CLD de Beauharnois-Salaberry a vu quelques éléments de son mandat être modifiés par la MRC. Ces changements ont été dévoilé lors d'une séance extraordinaire tenue le 10 septembre dernier dans les locaux de l'organisme. 

L'instance régionale qualifie cette décision de politique et administrative. Les membres du conseil d'administration du CLD ont adhéré à cette démarche. 

Rappelons que l’Entente de délégation triennale MRC-CLD signée en 2016 par les deux organisations prenait fin le 31 décembre prochain. Elle s’inscrivait à l’origine dans la foulée des nouvelles responsabilités confiées aux MRC en matière de développement économique en vertu de la promulgation de la Loi 28.

Changements organisationnels

Les changements convenus impliquent une gestion assumée par une seule direction générale MRC-CLD. La mise en place  d’un nouveau directeur au développement économique qui sera à l’emploi du CLD est aussi prévus dans ces modifications. 

Le CLD conserve sa compétence en matière de développement économique local et régional dans le respect des activités assumées actuellement par les Villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois.

Par ailleurs, on confie désormais à la MRC la responsabilité de la promotion régionale du territoire. Il fut en effet convenu d’intégrer à la MRC cette mission de promotion territoriale régionale, principalement en raison de la nature et de l’expertise de certains services dont elle a la gouverne (Parc régional, Culture et patrimoine, Développement rural).

Volonté d'optimisation des ressources 

On rappelle que cette décision du conseil des maires de revoir les modalités de l’entente MRCCLD s’inscrit dans une volonté d’optimisation des ressources humaines et financières et s’appuie à la lumière des conclusions émanant d’un récent exercice d’analyse et de diagnostic des mandats confiés au CLD.
 
Pour la Préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge, « le modèle de fonctionnement retenu par la MRC correspond à celui déjà adopté par de nombreuses autres MRC au Québec. Dans l’esprit de l’article 126.4 de la Loi sur les compétences municipales qui permet aux MRC de déléguer l’exercice des activités de développement économique à un organisme à but non lucratif, comme les CLD, nous nous sommes par ailleurs assurés de maintenir et de préserver l’autonomie du CLD dans les prises de décision de son conseil d’administration. »
 
Une offre de services maintenue
 
« Je tiens à rassurer la communauté des gens d’affaires et la population que la qualité de l’offre de services en matière de développement économique est maintenue et que le CLD sera toujours présent pour accompagner et soutenir nos entrepreneurs et promoteurs industriels et commerciaux. Tout ce qui concerne les services aux entreprises, comme le soutien au démarrage et au financement, notamment la gestion des programmes FLI (Fonds local d’investissement) et FLS (Fonds locaux de Solidarité), pour lesquels notre CLD s’est d’ailleurs illustré l’an dernier comme l’un des trois finalistes au Québec pour l’obtention du prix Performance 2017 du réseau FLS, demeureront une compétence du CLD. Nous allons poursuivre nos activités avec la même ardeur afin d’offrir à notre région les meilleures possibilités d’investissement et de développement et faire en sorte que le dynamisme économique de ces récentes années se poursuive » de conclure pour sa part M. Bruno Tremblay, président du CLD et maire de Beauharnois

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié le 22 mai 2025

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié le 22 mai 2025

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge