Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 28 septembre

Le gouvernement du Canada vous consulte sur les normes d'émissions des véhicules

durée 06h00
24 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu'au 28 septembre prochain, les citoyens du Canada intéressés peuvent donner leur opinion sur les normes d'émissions des véhicules. Le 20 août dernier, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna a annoncé la tenue d'une période de consultation. 

Mais concrètement, à quoi servent les normes canadiennes d'émissions de gaz à effet de serre des véhicules légers? Elles contribuent à l’innovation, favorisent une économie plus propre et plus concurrentielle, soutiennent la lutte contre les changements climatiques, et permettent aux consommateurs d’économiser à la pompe.

Plusieurs aspects abordés 

Lors des consultations, les répondants seront appelés à se prononcer sur plusieurs questions et tendances émergentes dans le secteur des transports dont les suivantes :

- les économies réalisées par les Canadiens grâce à des véhicules moins énergivores;
- le coût de la conformité avec la réglementation existante visant les véhicules légers;
- les engagements pris par le Canada au titre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques  et du plan d’action canadien sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques;
- la compétitivité du secteur canadien de l’automobile au sein du marché intégré nord-américain en ce qui concerne la fabrication et le commerce des véhicules.

Surveillance accrue 

Pendant ces consultations, le Canada continuera de surveiller de près le processus réglementaire également en cours aux États-Unis qui vise à revoir les normes existantes en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre des véhicules dans ce pays. De plus, le Canada surveillera les mesures prises par la Californie et par d’autres États américains, de même que par d’autres administrations partout dans le monde qui élaborent également des mesures pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre des véhicules légers.

Cette démarche découle de la publication d'un document de travail par Mme McKenna. Celui-ci vise à amorcer les consultations sur l'évaluation à mi-parcours de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules légers du Canada. Les années de modèle concernées par cette démarche sont de 2022 à 2025. Sur son site Internet, le gouvernement du Canada confirme que ces consultations sont conformes à l'engagement pris par le Canada en 2014. 

Les Canadiens qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires à Environnement et Changement climatique Canada d’ici le 28 septembre 2018.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...