Groupes turbines-alternateurs
Travaux de façon continue à la centrale hydroélectrique de Beauharnois
En service depuis 1932, la centrale hydroélectrique de Beauharnois est la 5e plus puissante au Québec. L’installation qui peut alimenter 370 000 résidences de la province fait l’objet de travaux en continu, sans que ceux-ci nuisent aux visites guidées qui y sont organisées.
Depuis 1994, Hydro-Québec effectue des travaux de réfection et de modernisation à la centrale de Beauharnois. Celle-ci est dotée de 36 groupes turbines-alternateurs. Chaque an, on fait la réfection d’un à deux groupes turbine-alternateur, de manière à poursuivre les activités normales de la centrale.
Les travaux prendront fin avec la réfection des derniers groupes en 2022. « En parallèle, nous nous préparons aussi à refaire des réfections de groupes dans les 2 premières phases de la centrale. En d’autres mots, vu la nature de la centrale (3 phases avec 3 technologies différentes et un nombre de groupes turbines-alternateurs important), il y a des travaux de réfection en continu à la centrale de Beauharnois (lorsqu’on finit à un bout de la centrale, il est temps de recommencer à l’autre bout) », précise Marie-France Barrette, conseillère en relation avec le milieu chez Hydro-Québec.
Lors des travaux, Hydro-Québec optimise les groupes turbines-alternateurs grâce à des innovations technologiques. « C'est une priorité pour nous d’assurer l’exploitation et la fiabilité de cette centrale extrêmement importante pour notre réseau. À ces réfections et modernisations majeures s’ajoutent nos travaux de maintenance régulière sur tous les équipements de la centrale (composantes électriques, mécaniques, civiles, équipements de commande, etc.) », ajoute-t-elle.
Il y a aussi des travaux de mise à niveau de la sécurisation du site qui sont en cours. Ce chantier est plus visible de l’extérieur de la centrale. Cette réfection prendra fin en 2019.
Construite en trois phases
Saviez-vous que la centrale de Beauharnois a été construite en trois phases? La première de 1929 à 1932, la deuxième de 1948 à 1951 et enfin de 1956 à 1961.
Près de six décennies plus tard, la centrale a toujours une importance stratégique pour le réseau d’Hydro-Québec. Son rôle au quotidien est d’alimenter les clients québécois. Elle a une puissance installée de plus de 1800 MW.
Étant située au sud du Québec, à proximité des grands centres et de Montréal, elle contribue au rétablissement rapide du réseau en cas de pannes majeures. Elle joue également un rôle clé pour les exportations d’énergie chez nos voisins ontariens et américains.
Malgré les travaux en cours, Hydro-Québec précise que les visites guidées demeurent accessibles. La Société d’État adapte les circuits en fonction des travaux et de l’exploitation de la centrale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.