Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revenu Québec

Deux citoyens de la région condamnés à plus de 700 000 $ d'amendes pour de la contrebande de tabac

durée 09h00
11 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen de Les Coteaux et une résidente de Beauharnois ont récemment été condamnés par la Cour du Québec en lien avec de la contrebande de tabac. Ces personnes se sont vues reprocher d’avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec.

Le tabac qu’elles transportaient n’était pas identifié conformément à la Loi concernant l’impôt sur le tabac. Elles n’étaient pas non plus inscrites aux fichiers de Revenu Québec et n’étaient titulaires d’aucun des permis exigés par la Loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.

Amende de plus de 600 000 $

Mike Carey de Les Coteaux a été trouvé coupable le 19 juin dernier devant la Cour du Québec. Son amende a été fixée à 622 400 $ qu’il devra rembourser en quatre mois.

Cette condamnation est le résultat d’une opération menée par la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec. Le 1er septembre 2014, des policiers ont effectué une perquisition visant un véhicule et y ont saisi 1 400 kilos de tabac de contrebande.

La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la confiscation du véhicule et de cellulaires. De plus, le permis de conduire de M. Carey a été suspendu pour une période de 60 jours.

Plus de 100 000 $ d’amende pour une Beauharlinoise

De son côté, la citoyenne de Beauharnois, Johanne Dagenais devra rembourser 102 592 $ en quatre mois.

Cette condamnation est le résultat d’une opération effectuée par la Sûreté du Québec. Le 28 octobre 2015, des policiers ont effectué une perquisition visant un véhicule, à Saint-Anicet, et y ont saisi 608,56 kilos de tabac de contrebande.

La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la confiscation d’un cellulaire et du véhicule de Mme Dagenais.

De plus, la cour a ordonné la suspension de son permis de conduire pour une période de 90 jours.

Un 3e incident à Coteau-du-Lac 

Le 22 juillet 2015, la Sûreté du Québec a effectué une perquisition visant un véhicule à Coteau-du-Lac. Ils y ont saisi 720 kilos de tabac de contrebande. Alexandre Descarries de Saint-Bruno a été condamné à une amende de 78 480$ qui devra être remboursée en quatre mois.

La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac ainsi que la suspension du permis de M. Descarries pour 60 jours.

Revenu Québec tient à informer les personnes exerçant des activités commerciales liées aux produits du tabac qu’elles doivent être titulaires des permis exigés par la Loi pour manufacturer, importer, transporter, entreposer ou vendre en gros des produits du tabac.

De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.

Le non-respect de l’une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu’une peine d’emprisonnement maximale de deux ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s’exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié hier à 15h30

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié hier à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge