Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revenu Québec

Deux citoyens de la région condamnés à plus de 700 000 $ d'amendes pour de la contrebande de tabac

durée 09h00
11 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen de Les Coteaux et une résidente de Beauharnois ont récemment été condamnés par la Cour du Québec en lien avec de la contrebande de tabac. Ces personnes se sont vues reprocher d’avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec.

Le tabac qu’elles transportaient n’était pas identifié conformément à la Loi concernant l’impôt sur le tabac. Elles n’étaient pas non plus inscrites aux fichiers de Revenu Québec et n’étaient titulaires d’aucun des permis exigés par la Loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.

Amende de plus de 600 000 $

Mike Carey de Les Coteaux a été trouvé coupable le 19 juin dernier devant la Cour du Québec. Son amende a été fixée à 622 400 $ qu’il devra rembourser en quatre mois.

Cette condamnation est le résultat d’une opération menée par la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec. Le 1er septembre 2014, des policiers ont effectué une perquisition visant un véhicule et y ont saisi 1 400 kilos de tabac de contrebande.

La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la confiscation du véhicule et de cellulaires. De plus, le permis de conduire de M. Carey a été suspendu pour une période de 60 jours.

Plus de 100 000 $ d’amende pour une Beauharlinoise

De son côté, la citoyenne de Beauharnois, Johanne Dagenais devra rembourser 102 592 $ en quatre mois.

Cette condamnation est le résultat d’une opération effectuée par la Sûreté du Québec. Le 28 octobre 2015, des policiers ont effectué une perquisition visant un véhicule, à Saint-Anicet, et y ont saisi 608,56 kilos de tabac de contrebande.

La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la confiscation d’un cellulaire et du véhicule de Mme Dagenais.

De plus, la cour a ordonné la suspension de son permis de conduire pour une période de 90 jours.

Un 3e incident à Coteau-du-Lac 

Le 22 juillet 2015, la Sûreté du Québec a effectué une perquisition visant un véhicule à Coteau-du-Lac. Ils y ont saisi 720 kilos de tabac de contrebande. Alexandre Descarries de Saint-Bruno a été condamné à une amende de 78 480$ qui devra être remboursée en quatre mois.

La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac ainsi que la suspension du permis de M. Descarries pour 60 jours.

Revenu Québec tient à informer les personnes exerçant des activités commerciales liées aux produits du tabac qu’elles doivent être titulaires des permis exigés par la Loi pour manufacturer, importer, transporter, entreposer ou vendre en gros des produits du tabac.

De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.

Le non-respect de l’une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu’une peine d’emprisonnement maximale de deux ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s’exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge