Un Campivallensien aux Feux Loto-Québec
Le monde de la pyrotechnie fascine petits et grands depuis très longtemps et Patrick Hébert ne fait pas exception. Voulant mettre à profit son côté artistique, son sens critique et surtout vivre une expérience unique, le jeune campivallensien agit donc à titre de jury des Feux Loto-Québec.
Néomédia s'est entretenu avec Patrick Hébert afin d'en savoir un peu plus sur son rôle en tant que jury.
Pourquoi as-tu envoyé ta candidature pour faire partie du jury de 19 personnes ?
J'ai envoyé ma candidature en me disant que ce serait une belle expérience à vivre, car ce qu'il faut savoir c'est qu'un citoyen du Québec peut vivre cette expérience seulement 2 fois dans sa vie.
C'est une expérience unique à vivre au moins une fois. Lorsque je me suis inscrit, je n'avais vraiment, mais vraiment aucune attente d'être appelé, car je me suis dit qu'il devait y avoir tellement de candidature en jeu. J'adore les feux d'artifice, c'est une oeuvre d'art. Mon côté artistique et mon sens critique sont très développés, alors j'ai pris l'opportunité qui m'était offerte devant moi.
Quelles étapes as-tu franchies pour être un membre du jury ?
J'ai soumis ma candidature sur le site de La Ronde pour être sur le jury. Je devais remplir un formulaire en ligne pour me présenter et justifier les raisons pour lesquelles je serai un bon candidat. Au total, c'est environ 300 candidatures qui ont été envoyées.
Par la suite, 60 personnes ont été retenues (dont moi) pour aller en entrevue. J'étais très surpris de voir que ma candidature s'est démarquée ! Je me suis donc présenté un samedi à La Ronde pour rencontrer les organisateurs. La rencontre a duré 15 minutes. Nous avons discuté de ma mise en candidature et j'ai détaillé les réponses que j'ai envoyées. Le comité voulait aussi apprendre à nous connaître, voir ce qui nous motive, ainsi que la passion qui nous anime dans tout cela !
À la fin de cette fin de semaine, 19 personnes recevaient un courriel de FÉLICITATIONS pour annoncer que notre candidature était retenue. Encore une fois, j'étais très surpris, je ne m'y attendais d'aucune façon ! Même si mon entrevue c'était bien déroulée, je ne pouvais pas prédire si j'étais choisi ou non.
La dernière étape est de faire une formation d'une journée à La Ronde pour en apprendre un peu plus sur L'INTERNATIONAL DES FEUX LOTO-QUÉBEC, ainsi que sur le déroulement de l'événement et des critères d'évaluation pour la sélection des feux qui se mériteront le Jupiter d'OR, ARGENT et BRONZE à la fin de la compétition.
Quel est ton rôle en tant que jury ?
Le rôle du jury est d'évaluer la qualité des feux en compétition. Notre rôle est d'être présents à tous les feux. Dans le cas où l'un des membres est absent lors d'une soirée, il est automatiquement éliminé du jury et ses évaluations ne comptent plus.
L'évaluation des feux se résume à 5 grands critères en évaluation : les pièces pyrotechniques, la synchronisation, la bande sonore, la conception technique et la conception pyromusicale. Même si nous sommes 19 membres du jury, c'est un vote individuel. Nous ne pouvons discuter des résultats ou de nos commentaires entre nous.
Comment trouves-tu ton expérience jusqu'à présent ?
J'aime beaucoup l'expérience ! J'ai la possibilité de voir les feux avec une place de choix, de faire entendre ma voix grâce à l'évaluation des feux, car il est aussi question d'appréciation personnelle à travers les critères d'évaluations.
Nous sommes peut-être tous bénévoles pour faire cela, mais l'expérience est magnifique, c'est un loisir, une passion que nous vivons. En tant que membre, nous avons quelques avantages, tels que : des places de stationnements, des rabais dans les restaurants de La Ronde, la possibilité d'inviter des amis aux feux, un magnifique chandail pour nous identifier sur place et plus encore !
Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait faire partie du jury ?
Être sur le jury est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! C'est de voir les feux autrement. Restez à l'affût et visitez le site de La Ronde pour vous inscrire en tant que membre du jury. Je conseille d'ÊTRE VRAI ! On vous prend pour qui vous êtes, on veut voir qui vous êtes vraiment. Vous n'avez pas besoin d'être un expert des feux. De mon côté, je suis simplement un passionné des feux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.