Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pharmaciens peuvent prescrire un antibiotique contre la maladie de Lyme

durée 12h42
24 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les gens qui ont été piqués par une tique dans un secteur jugé très à risque pour la maladie de Lyme pourront désormais consulter un pharmacien de la Montérégie. Il évaluera si un antibiotique peut leur être prescrit afin d’éviter de développer la maladie.

Depuis le 13 juillet 2018, une ordonnance collective émise par la Directrice de santé publique de la Montérégie autorise les pharmaciens de la Montérégie à administrer un antibiotique en prévention de la maladie de Lyme (prophylaxie postexposition PPE).

Ainsi, les patients n'ont pas à consulter leur médecin de famille pour obtenir une prescription. Une simple visite à la pharmacie permettra au pharmacien d'évaluer si oui ou non, l'administration de l'antibiotique est nécessaire. 

Pour recevoir cet antibiotique, il faut que la personne ait été piquée par une tique dans un secteur de la Montérégie, de l’Estrie ou de l’Outaouais où les tiques sont fréquemment infectées, explique Martine Lesage, conseillère-cadre aux communications avec les médias pour le CISSS de la Montérégie Centre. 

Près d'une centaine de municipalités sont visées pour l'application de la PPE. Toutefois, aucune dans Vaudreuil-Soulanges, ni, même dans Salaberry-de-Valleyfield. C'est donc dire que Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry ne sont pas des régions à risque.
 

Pourtant la carte ci-jointe indique que la MRC de Vaudreuil-Soulanges représente un risque élevé d'exposition aux tiques alors que la MRC de Beauharnois-Salaberry est classée dans la catégorie de risque élevé et endémique d'exposition aux tiques.

Afin de se voir prescrire la PPE, le patient doit présenter les critères suivants :

  • Le délai entre le retrait de la tique et le début de la PPE ne dépasse pas 72 heures;
  • La tique est restée accrochée à la peau pendant 24 heures ou plus;
  • Il n'y a pas de contre-indication à la doxycycline;
  • La personne a été piquée dans l'une des zones géographiques identifiées. 

Finalement, si vous avez été piqué dans votre cours, dans Salaberry-de-Valleyfield, vous risquez de ne pas vous voir administrer l'antibiotique sous prétexte que le secteur n'est pas parmi ceux ciblés. Par contre si vous dites avoir été piqué ailleurs, vous pourrez l'avoir. Est-ce donc dire qu'il faut mentir pour obtenir des soins de santé que l'on juge nécessaires au Québec ?

Évidement, le docteur Julie Loslier, directrice de la Santé publique de la Montérégie, ne recommande pas de faire de fausse déclaration. 

« Les pharmaciens ont la directive de prescrire la PPE quand le patient présente certains critères établis scientifiquement. Il est certain que jamais je ne recommanderais à quelqu'un de faire de fausses déclarations. Le but est de donner l'antibiotique aux bonnes personnes. Bien qu'il soit généralement bien toléré, un antibiotique, quel qu'il soit n'est jamais sans risque. »

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme, voyez ou revoyez le reportage réalisé par l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges : Maladie de Lyme : Un combat plus grand que nature ou visitez : santemonteregie.qc.ca/maladiedelyme

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

Publié à 8h30

Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

Le 16 mai dernier, se déroulait la première édition de Primaire en spectacle à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un concours de talent artistique réunissant des élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est inspiré des concours Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle que ...

app-store-badge google-play-badge