Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Reynald-Piché : soumettez votre candidature jusqu'au 23 août

durée 11h44
18 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Il ne reste que 5 semaines, soit jusqu’au jeudi 23 août prochain, pour soumettre les dossiers de candidats et candidates à l’obtention du Prix Reynald-Piché 2018.

Cette distinction culturelle, accompagnée d’une bourse de 1 000$, est accordée annuellement à tout artiste, groupe d’individus, artisan, intervenant ou organisme culturel s’étant illustré au cours des dernières années. En décernant ce prix, la MRC et son Conseil de la Culture ont pour objectif de récompenser l’excellence culturelle sur le territoire.

Dépôt des candidatures avant le 23 août 

Le public est donc invité à déposer les dossiers de candidature avant midi le 23 août prochain. Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de présentation, le curriculum vitae du (de la) candidat(e), ainsi que la liste complète de ses réalisations.

Les dossiers doivent être soumis en format numérique (clé USB, CD ou DVD), par courriel ou directement au siège social de la MRC ou par la poste (2, rue Ellice, Beauharnois, J6N 1W6) à l’attention de la coordonnatrice au développement culturel, madame Geneviève St-Pierre. g.st-pierre@mrc-beauharnois-salaberry.com.

Conditions et critères d’évaluation

La MRC précise que des personnes, des groupes ou des organismes peuvent proposer une candidature, mais qu’on ne peut se porter soi-même candidat ou candidate. On ne peut également présenter une candidature à titre posthume.

Quant aux critères d’évaluation, ceux-ci s’appliqueront à « Tout artiste, artisan, groupe ou intervenant culturel, résidant de la MRC ou ayant maintenu et développé tout au cours de sa carrière un lien durable avec le territoire de la MRC et dont sa pratique artistique est reliée à l’une des 7 familles culturelles reconnues ».

De plus, le dossier et les réalisations du (de la) candidat(e) devront démontrer une implication et un impact significatifs sur le rayonnement de la région. Finalement, le dossier devra témoigner d’une reconnaissance du (de la) candidat(e) par le milieu.

Sélection et soirée d’attribution

Les dossiers déposés seront analysés et évalués par un comité d’attribution formé de l’ensemble des membres du Conseil de la Culture qui transmettront par la suite leurs recommandations au Conseil des maires de la MRC. La remise du Prix Reynald-Piché s’effectuera par la suite lors d’une soirée d’attribution vers les mois de novembre ou de décembre prochain.

**On reconnaît dans l’ordre M. Éric Filiatreault, membre du Conseil de la Culture de la MRC, madame Karine Landerman, présidente du Conseil de la Culture, M. Miguel Lemieux, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Poirier, artiste récipiendaire du Prix Reynald-Piché 2017, Mme Geneviève St-Pierre, coordonnatrice au développement culturel pour la MRC, M. Jacques Lecavalier, président d’honneur et bon ami de M. Poirier, ainsi que M. Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois et représentant du conseil des maires au Conseil de la Culture.**

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge