Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s'inquiète pour ses arbres

durée 06h00
13 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield sollicite l’aide de ses citoyens à qui elle demande d’arroser rapidement les arbres plantés depuis moins de cinq ans, afin de les sauver du dépérissement en cette période de sécheresse.

En ces temps très chauds, à la vue des nombreux arbres aux feuilles asséchées qui montrent des signes de dépérissement très inquiétants, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se mobilise exceptionnellement pour les arroser.

Cependant, ils ont tout de même besoin de plus d’eau. C’est pour cela que la Ville demande à ses citoyens de porter secours aux arbres de moins de 5 ans de plantation, très fragiles, qu’ils soient sur leur terrain, sur l’emprise municipale ou encore à proximité de leur domicile, en arrosant le sol à leur pied, dès que possible.

Comment et combien arroser?

 Il faut arroser au boyau jusqu’à ce que le sol soit humide en profondeur, pendant 1 min à 1 min 30 environ et revenir tous les deux jours, et ce, jusqu’à ce que nous ayons une pluie qui dure plus d’une heure. Les citoyens sont invités à respecter le règlement d’arrosage.

Du 1er mai au 1er octobre, l’arrosage est permis seulement de 20 h à minuit, et ce, un jour sur deux : les journées paires pour les adresses de chiffre pair et les journées impaires pour les adresses de chiffre impair. Seul est autorisé l’arrosage manuel des jardins, des arbres et des potagers en tout temps.

Au passage, rappelons qu’il est judicieux et raisonnable de prioriser les arrosages pour économisons l’eau. Les arbres et les plantes : oui. Pour le gazon, ce n’est pas nécessaire. La pelouse entre simplement en période de dormance : elle jaunit, et reprendra du poil de la bête dès que les conditions seront de nouveau favorables. 

Pourquoi les arbres les plus jeunes? 

Les arbres plantés depuis moins de 5 ans sont beaucoup plus sensibles à la sécheresse, car leur système racinaire n’est pas complètement développé. De plus, ils sont souvent restreints dans leur développement par des contraintes physiques comme la présence d’une bordure ou d’un espace pavé à proximité.

Et s’il pleut? 

C’est encore très pertinent d’arroser, car la pluie annoncée sera trop minime pour avoir un impact sur un sol aussi sec et ainsi subvenir aux besoins des jeunes arbres qui sont déjà en stress hydrique.

Selon Maggy Hinse, « la situation est critique. Les arbres, pour plusieurs, sont à la limite de leur capacité à supporter un tel stress et bien que nous espérons avoir un peu plus de pluie au courant de la semaine prochaine, certains arbres ne survivront pas jusque-là. Nos équipes municipales sont aussi mobilisées pour l’arrosage, mais pour près de 1 500 arbres,  l’aide des citoyens dans cette situation de météo extrême est indispensable. Soyez assurés aussi que nous sommes à l’affut de nos réserves d’eau et priorisons l’approvisionnement pour l’humain, que nous vous informerons si la situation change.»

La Ville remercie ses citoyens de leur aide à la sauvegarde de notre forêt urbaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

Publié à 8h30

Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

Le 16 mai dernier, se déroulait la première édition de Primaire en spectacle à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un concours de talent artistique réunissant des élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est inspiré des concours Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle que ...

Publié hier à 14h30

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception. Aucun droit acquis n’est reconnu ...

app-store-badge google-play-badge